Saint Georges le Gaultier(Sarthe), avec Guy Bouvier, découvrons ce village situé au nord ouest de la Sarthe dans les Alpes Mancelles
Cette commune de 540 habitants se situe au nord ouest de la Sarthe dans la région des Alpes Mancelles. Son village domine à 170m d’altitude la vallée de la Vaudelle. La commune à dominance agricole possède un patrimoine varié.
L’église Saint Georges
Elle est construite au XIIe siècle de style roman renfermant un mobilier rural du XVIIIe siècle avec un retable maître autel très riche en décoration, également 2 intéressants retables dans le transept. A la croisée du transept fut placé le tombeau du père Agin décédé en 1616.
La Chapelle Sainte Anne
Cette chapelle se situe au sud du bourg au hameau de Cheveillon et au bord de la Vaudelle et le plan d’eau. Elle devait être un lieu de dévotion et de pélerinage. Par son architecture de style roman, elle fut certainement construite vers la fin du XIe siècle. En 1839 le pignon menaçant de tomber en ruine fut détruit et le clocher ne fut pas reconstruit. Elle renferme plusieurs statues de style byzantin et naïfs.
La Chapelle St Matthieu
Petite chapelle située au nord-ouest du bourg, construite en 1828 par la famille Domède de l’Auberdière. Elle fut donnée à la commune en 1929 par la famille Perrin héritière de cet édifice. Dans un état délabrée, elle est restaurée en 2018.
Les Croix
La commune possède 12 croix dont la plus célèbre est la Croix aux 5 coquilles.
A voir également le Grand Courgenou, le Calvaire, l’Oratoire, le Logis, le Cimetière.
Le Lavoir
Le lavoir se situe à 800m du bourg sur les bords de la Vaudelle, construit en 1870 par la municipalité et restauré dans les années 2000.
Le Viaduc
Ce viaduc construit à partir de 1913 par la Compagnie des tramways de la Sarthe ne fut jamais terminé par la réquisition des hommes et des rails pour la guerre de 1914.
D’une hauteur de 43m et long de 150m, dominant la Vaudelle, il fut l’un des premiers ponts en béton armé. Bien qu’aucun train ne passera, il est un lieu touristique pour la pratique du saut à l’élastique.
Les bâtisses
Derrière la mairie, dans une cour se trouve le presbytère, bâtisse sur un étage construit vers 1779 possédait des terres et dépendances pour loger les domestiques. La commune en est propriétaire et a aménagé des logements.
Face à la mairie, une gentilhommière, ancienne demeure seigneuriale avec linteaux sculptés et fenêtres à meneaux.
Saint Georges le Gaultier