Saint Paul le Gaultier, visite guidée

Saint Paul le Gaultier, visite guidée
Saint-Paul-le-Gaultier - photo DR

Saint Paul le Gaultier(Sarthe), avec Guy Bouvier, découvrons ce village situé au nord ouest de la Sarthe dans les Alpes Mancelles.

Saint Paul le Gaultier, commune de 540 habitants se situe au nord ouest de la Sarthe au pied des premières pentes des Alpes Mancelles. Son village se situe dans la vallée du Merdereau qui alimente un plan d’eau aménagé pour la pêche avec son parc Camping car.

L’église Saint Pierre & St Paul

L’église médiévale est bâtie au XIe siècle pour remplacer un simple oratoire, elle repose sur un schiste, augmentée du transept au XVIIIe siècle, conserve des épitaphes, un retable sculpté du XVIIe siècle par Lorphelin, et 2 tableaux du début XVIIe attribués à Dienis Mort et la Vierge et la Cruxifixion. En 1850 l’architecte manceau Tournesac ajouta la tour clocher et le bas côté droit en style ogival. En 1880, l’entrepreneur Soulis de Rouez, dirigé par l’architecte Blanche de Fresnay sur Sarthe  élève à l’identique le bas côté gauche, la chapelle de la Vierge et la sacristie. On remarque sur le côté, les armes de la famille Moloré.

La Chapelle  St Geoffroy

Cette petite chapelle est située entre les 2 cols St Toutain et Ruaudières culminant à 243m à quelques mètres du département de la Mayenne.

Un oratoire est également situé à la sortie du bourg possédant une Vierge noire peinte sur une ardoise.

Le Château des Loges

L’imposante bâtisse du XIVe siècle qui domine St Paul le Gaultier par le temête. A l’origine le fief des Loges datant de 1715 se situait derrière le château actuel. Les bâtiments et les terres qui s’étendaient St Paul le Gaultier et St Georges le Gaultier appartenaient à la famille Moloré. Cette famille construit le château actuel en 1850. Puis c’est le dernier Comte de Moloré vendit le château en 1985, et depuis cette date, il changea 3 fois de propriétaires jusqu’en 2005. Et à cette date, une restauration commença par la rénovation de la toiture et d’une tour, malheureusement inachevée. Ce château servit de cadre pour le tournage du film « Le Corbillard de Jules » avec Aldo Maccione tourné aux débuts des années 80. Ce château est de nouveau en vente en 2022.

Le Manoir de la Cour St Paul

Cette grande demeure du XVIIIe siècle  surplombe le Merdereau face au plan d’eau possédant une chapelle dans son parc. Propriété privée.

Les Croix

La commune possède 9 croix. La plus importante est la croix de la Prisonnière

Cette croix en roussard est située au lieu-dit la Prisonnière sur la petite route menant au col des Ruaudières. En face de celle çi de l’autre côté de la route, un puits et une source pourrait être un site païn évangélisé. Ils ont été restaurés en 2000.

Les Lavoirs

La commune possède 2 lavoirs  de même style en pierre de roussard et toiture d’ardoises. Tout 2 situés sur un bras du Merdereau l’un adossé à une propriété privée et l’autre 50 mètres plus bas sur la rive opposée.

La Maison de « Maître »

Cette maison ancienne date de 1781 et serait l’œuvre de l’entrepreneur Jean Leboindre. La particularité est d’afficher l’appartenance du premier propriétaire à la Franc-Maçonnerie. En effet un écusson sur la façade principale présente les insignes du mouvement. Et on peut voir également une niche  renfermant une statue de Jean Baptiste.

Le Moulin de St Paul

Ce moulin est situé sur les bords du Merdereau en contrebas de l’église. Propriété privée, mais ouverte occasionnellement pour des expos.

Voir plus de photo

 

 

 

 

 

westnews.fr

Article précédentStars 80 revient au Mans le vendredi 03 mars 2023.
Article suivantLe Mans FC au coude à coude avec Saint Malo