Les gaulois résisteront ils à la prude Albion ?
Certains français en rêverait, les anglais l’ont fait ! De quoi s’agit-il ? De l’arrivée au Royaume-Uni comme Premier ministre d’un émigré indien : Rishi Sunak, dont les parents sont d’origine africaine. Quant on songe que l’Angleterre a colonisé le sous-continent indien durant près de deux siècles, de 1757 à 1947, voilà que la prude Albion s’offre son premier chef de gouvernement non blanc.
Hindou pratiquant, celui-ci de surcroît est le deuxième Premier ministre britannique à ne pas être chrétien. En s’installant au 10 Downing street il illustre ainsi, et de la meilleure façon, le succès de la société multiculturelle et multiraciale anglaise.
Voilà donc un pays européen, conservateur et monarchiste, qui en matière de promotion des minorités ethniques ne craint pas de mettre en avant la discrimination positive. Le fait est suffisamment rare à l’heure des populismes et de la montée des nationalismes pour être signalé. Notons au passage que le parti travailliste, l’équivalent de notre « Nupes », toujours promp à prêcher l’égalité raciale, a toujours été dirigé par des hommes blancs. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
ronie de l’histoire, dans les couloirs du 10 Downing street Rushi Sumak pourra contempler les portraits de ceux qui l’ont précédé et ont dirigé le régime colonial britannique, l’un des plus cruels et exploiteur qui soit, même si l’on préfère montrer du doigt la colonisation française.
Imagine-t-on demain l’arrivée au pouvoir ici dans l’Hexagone d’un fils d’émigré algérien ou malien, de confession musulmane ? Difficile, mais pas impossible quand on sait que Marseille est considérée comme la première ville algérienne de France et que la communauté malienne dans le 9.3 rivalise en population avec les français dits « de souche ». C’est un coup à faire se retourner dans leur tombe Vercingetorix, Jeanne d’Arc et Napoléon.
Alors, à quand un chef d’Etat issu de la diversité à la tête de la cinquième République, celle qui précisément dans les années 1960 accorda l’indépendance à l’Algérie et aux pays d’Afrique de l’Ouest ? A quand un Président de couleur, descendant d’esclaves, présidant le conseil des ministres dans le salon Murât de l’Élysée, ce palais construit pour le plaisir d’une courtisane royale ? Les fondations de l’histoire de France résisteraient-elles à ce tremblement de terre ?
En 2027 ? 2032 … comme dirait Rishi Sumak qui aime paraphraser Shakespeare, son auteur favori, « That is the question ».
PS. A ceux qui font le procès à Emmanuel Macron d’être passé par la Banque, les britanniques n’ont pas eu cette pudeur en choisissant un homme venu de la finance. Seule l’enseigne diffère, le premier est issu de Rothschild et le second de Goldman Sachs.