Les nouveaux objectifs de Louis Rossi.
Tout jeune retraité de sa carrière de pilote moto professionnel, Louis Rossi nous a accordé quelques instants pour évoquer la suite de sa vie professionnelle.
Après 17 ans au plus haut niveau sur deux-roues, Louis Rossi, alors pilote en EWC, championnat du monde d’endurance moto, décide d’arrêter sa carrière à l’issue des 24 Heures du Mans 2022. “Les choses ne se sont pas passées comme prévues, c’était le bon moment pour arrêter” explique le pilote sarthois.
Mais si le programme compétitif sur deux-roues de Louis Rossi s’est stoppé l’an dernier, son programme sur quatre roues, lui, vient tout juste de commencer, avec l’objectif de concourir à l’ELMS (European Le Mans Series) et aux 24 Heures du Mans auto en 2023. “On fait tout pour, et on essaye d’assembler les pièces du puzzle pour que ça fonctionne,[…], je négocie mon volant.”
Ce qui est sûr, c’est qu’avec 17 ans de sports mécaniques au haut niveau à son actif, Louis Rossi dispose d’une certaine avance sur certains de ses concurrents sur quatre roues, notamment concernant la gestion d’une course d’endurance : “Je ne pars pas de nul part, maintenant ce n’est pas pour ça que je roule plus vite que les pilotes professionnels,[…], mais, point de vue trajectoires, gestion de course et stratégie, c’est sur que ça aide beaucoup”
Des objectifs qu’il va devoir faire concorder avec son rôle de consultant sportif pour Canal+. La saison 2023 de MotoGP arrive à grands pas et le pilote manceau a évoqué avec nous ses pronostics pour cette saison qui s’annonce haute en couleur : “Bien sur je souhaite le meilleur aux deux pilotes français, maintenant je trouve que ces championnats MotoGP sont extrêmement difficile à lire parce qu’il y a beaucoup de pilotes performants et des motos qui marchent. Je mettrai Fabio Quartararo, Marc Marquez, Francesco Bagnaia, et je met quand même un Enea Bastianini,[…], il faut s’attendre peut-être à l’une des saisons les plus disputées de l’histoire.”