La guerre froide est de retour à Moscou et à Paris !

Par le petit bout de ma lorgnette -  La chronique de Jean-Yves Duval Dessin Philippe Morelle
Par le petit bout de ma lorgnette -  La chronique de Jean-Yves Duval - Dessin : Philippe Morelle

La guerre froide est de retour à Moscou et à Paris !

On croyait la guerre froide entre l’Est et l’ouest oubliée depuis longtemps, et bien on s’était trompé, elle est toujours là, et bien là ! La meilleure preuve est cet échange surréaliste auquel le monde a assisté il y a quelques jours entre une basketteuse américaine, détenue en Russie, et un marchand d’armes russe retenu prisonnier en Amérique.

Entre Brittney Grinet et Viktor Bout, dont le cinéma a immortalisé les exploits, avec Michael Caine pour interpréter son rôle dans « Lord of War » l’échange a eu lieu sur l’aéroport d’Abu Dhabi. Ce face à face entre la très médiatique ambassadrice de la communauté gay et le sulfureux ami de Vladimir Poutine, lui-même ex-officier du KGB, n’était pas sans rappeler les échanges d’espions sur un célèbre pont de Berlin au cours des années soixante.

Et tandis que l’athlète made in USA va retrouver la compétition, nul doute que Viktor Bout envisage de reprendre du service pour la « Rodina » la patrie russe, et faire et qu’il sait faire le mieux : le trafic d’armes. Pourquoi ne proposerait-il pas ses services à Evgueni Prigojine le patron des mercenaires russes de la milice Wagner ?

Pendant ce temps en France, une poignée de contrôleurs-trublions de la CGT chemins de fer a pris en otages des millions de français à l’occasion de la période de Noël, les empêchant de voyager, ou à des prix prohibitifs et pour des heures de voyage en plus, et de célébrer les fêtes en famille.

Je vous le disais, la guerre froide est de retour, y compris en France ! Et on ne peut même pas envisager d’échanger Amélie de Montchalain, la ministre en charge des transports, contre Philippe MartInez, l’emblématique patron de la CGT, pour obtenir la levée de la grève. Aux dernières nouvelles celui-ci est introuvable, il aurait trouvé une place de train pour rejoindre ses amis syndiqués et lever son verre à la santé des voyageurs et à l’avenir du prolétariat.

Que ce soit Staline – Poutine en Russie ou Georges Seguy – Philippe MartInez en France, les hommes changent mais le système reste le même à travers les époques, y compris dans un régime économique soi-disant libéral. Je vous souhaite néanmoins une excellente Saint-Sylvestre, on nous promet que les trains devraient à nouveau circuler cette semaine afin de fêter comme il convient le changement d’année. En espérant que la prochaine soit meilleure que 2022.

 

 

 

 

westnews.fr

Article précédentLes Championnats de France Cyclo-Cross 2023 se disputeront les 14 et 15 janvier prochains.
Article suivantMobilité, une enquête sur le territoire Loir-Lucé-Bercé