Bourg le Roi, visite guidée

Bourg le Roi, visite guidée

02Bourg le Roi, avec Jocelyne Richard, découvrons ce village sarthois qui doit sa renommée à un riche patrimoine historique et artistique.

Le village d’une superficie de 36 ha est entouré de fortifications du XII ème siècle voulues par Henri II Plantagenêt, sur le site appelé La Tour subsiste les ruines d’un donjon, tout au long de la promenade sur ce site nous croisons des ânes du Cotentin, des alpagas, des chèvres, des oies. Toute la vie du village se déroule intra-muros. Les portes médiévales Saint-Mathurin et Saint-Rémy situées aux entrées Est et Sud du village accueillent les02 Régis-borgiens et les visiteurs

Au XIIe siècle, Henri II Plantagenêt achète au chapître de la cathédrale du Mans une terre située au coeur de ses possessions qui vont de l’Angleterre à l’Aquitaine, dans une position de carrefour sur un axe Nord-Sud, qu’il importait probablement de maîtriser.
Déjà un village rural s’y dessine, Bourg-l’Évêque, aujourd’hui le vieux bourg.

Henri II décide, en 1169, selon Robert de Torigny, chroniqueur de cette époque, d’y construire un château « très fortifié » et de faire de Beauvoir-sur-Moire, un bourg « très grand » en donnant des franchises. Sans doute voulait-il mieux contrôler un pays « charnière entre le Maine et la Normandie » et le peupler en créant un nouveau centre urbain. Pourtant, malgré ce projet clairement affirmé dans trois chartes, Bourg-le-Roi n’accèdera pas réellement au statut de ville et la place forte ne sera pas développée.

C’est dans un cadre champêtre préservé que subsistent les ruines du donjon, des murs d’enceinte et des portes de ville ogivales. A partir de 1504, le nom des Maridort devient indissociable de Bourg-le-Roi. Cette famille « posséda » le village pratiquement jusqu’à la révolution. Pour l’anecdote, c’est Françoise de Maridort qui inspira le personnage de la « Dame de Montsoreau », roman d’Alexandre Dumas. C’est à Dynonise de Maridort que l’on doit la Chapelle St Mathurin qui fut un haut lieu de pèlerinage.

Sous la révolution, le nom du village se transforma en Bourg-la-loi, on comprend pourquoi. Mais c’est en 1843 que Bourg-le-Roi prend un virage décisif avec l’installation d’un atelier de broderie. Cette aventure durera 125 ans.

 

Voir plus de photo 

 

 

 

 

westnews.fr

Article précédentLes rencontres Ciné-Vidéo de la Sarthe, c’est ce dimanche à Mamers
Article suivantLe Mans FC féminin et Brest se neutralisent