Tumling: L’équipe de France de Championne d’Europe à Sotchi

Photo Frédéric Vieau

Le Club de Tumbling AcroSarthe était bien représenté avec 6 tumbleuses sélectionnées en Equipe de France à Sotchi à l’occasion des championnats d’Europe, qui se sont déroulés du 29 avril au 2 mai. Et cette équipe de France composée des Sarthoises Manon Morançais, Candy Brière Vétilard, Lucie Tumoine et de la Bretonne Maëlle Dumitru-Marin a décroché l’Or .
L’équipe de France junior composée des Sarthoises Maïwenn Prévot, Capucine Dodiot Laura Evrard et de l’Auvergnate Yanna Chomilier , décroche la médaille d’Argent.


Candy Brière Vétilard et Manon Morançais

-Présentation:

Le Tumbling est un sport de gymnastique acrobatique qui se pratique sur une piste élastique soutenue par des tiges en fibre de verre.

Celle-ci mesure 25 mètres de long et 1,5 mètre de large. Elle est précédée d’une piste d’élan de onze mètres et suivie d’un tapis de réception de 30 cm d’épaisseur.

Le tumbleur effectue une série de 8 mouvements de rebondissement pieds-mains ou pieds-pieds à grande vitesse (plus de 20 km/h de moyenne de vitesse de déplacement) et à très grande hauteur (plus de 4 m). Il enchaîne des figures acrobatiques qui lui permettent d’acquérir de la vitesse (tempo et flip, double salti) pour réaliser des acrobaties de très haut niveau en 8e et dernier élément (double ou triple saut périlleux avec ou sans vrille). Une série de tumbling est notée par une série de juges qui évaluent le tumbleur selon la difficulté et l’exécution de l’exercice.

-Historique:

Ce sport a été discipline olympique aux Jeux de 1932 (à Los Angeles) mais n’a plus figuré, depuis, au programme des Jeux. Il réapparait néanmoins en 1986 aux États-Unis lors des championnats nationaux1.

Le premier champion du monde français est Pascal Éouzan (1988 et 1990). Chrystel Robert prend alors la relève (1990, 1992, 1994, 1996) et reste la gymnaste française la plus titrée actuellement.

C’est à l’initiative d’Albert Moris, président d’un club de gymnastique de Paris (ASPLXX) que le tumbling va se développer à Paris en 1981. Cette discipline était déjà pratiquée à Evian sous la responsabilité de Maurice Mallet.

A Paris, M. Moris va créer le premier centre régional de sports acrobatiques au sein de son club en 1982. Ce dernier sera très vite acheminé vers l’INSEP en 1984, avant de déménager à Rennes. L’entraîneur national est alors Eric Beck.

Article précédentYannick Noah et Tatiana Golovin à l’Anille Braye Tennis
Article suivantUn 1er mai festif au Mans