Permis à 17 ans, et si on peignait la girafe ?

Par le petit bout de ma lorgnette -  La chronique de Jean-Yves Duval Dessin Philippe Morelle
Par le petit bout de ma lorgnette -  La chronique de Jean-Yves Duval - Dessin : Philippe Morelle

Alors que le gouvernement vient d’abaisser à 17 ans l’âge pour obtenir le permis de conduire il est amusant de voir qu’on n’a jamais vu autant d’adultes rouler avec des trottinettes électriques …cherchez l’erreur ! Remarquez, dans le même temps les criminels se recrutent de plus en plus chez les adolescents, hier les gosses jouaient avec des fusils à bouchons, aujourd’hui ils rafalent à coup de kalachnikov, du coup l’âge de la criminalité hier encore à 20/25 ans est descendu à 13/14 ans, sinon moins. Faut s’y faire, les temps changent. Juste compensation, les adultes adorent aujourd’hui les jeux vidéo, l’EscapeGame et le Paintball, allez y comprendre quelque chose. Tandis que les uns veulent vieillir précocement les autres aspirent à retrouver le paradis perdu de leur enfance, la vie est décidemment mal faite.

Problème : avec ce permis à 17 ans, l’âge légal étant toujours à 18 ans, qui sera reconnu responsable en cas d’accident de la route, le mineur ou son père ? Auquel cas il y en aura plus d’un qui hésitera à acheter une voiture à son rejeton, courage fuyons. En revanche s’agissant de la culpabilité en cas d’accident mortel, là pas de problème il existe déjà des tribunaux, voire des cours d’assises pour mineurs. Les juristes vont devoir plancher pour mettre en adéquation le code civil et le code pénal. Je pose une question :  à 17 ans on peut devenir un assassin au volant, mais on doit attendre 18 pour voter et choisir son maire ou son député. Voter serait-il plus dangereux que conduire en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiant, en excès de vitesse, sans assurance ?

Un constat s’impose ici comme ailleurs, on s’américanise pour le meilleur comme pour le pire. Cela fait longtemps qu’on voit dans les séries américaines des gamins partir en boîte au volant de grosses Oldsmobiles, l’âge légal aux USA étant de seize ans. On a déjà importé d’outre-Atlantique les Hot-dogs, les cheeseburgers et les Mc Do, le cannabis, la cocaïne et le wokisme, sans oublier le pronom « iel » en fonction des identités de genre, à quand les tueries de masse dans les lycées, voire les écoles primaires ?

Mais j’y pense, qui dit permis à 17 ans, dit une voiture de plus dans la famille, des embouteillages supplémentaires dans les villes, de plus grandes difficultés de stationnement, etc. Elle y a pensé Elisabeth Borne ? Et si cette mesure ne servait qu’à détourner l’attention de l’opinion publique et faire oublier la réforme des retraites, d’un côté on retarde l’âge du départ à 64 ans et de l’autre on rajeunit à 17 ans celui de conduire. C’est ce qu’en politique on appelle le principe des vases communicants.

A moins que cela ne soit qu’un gadget de plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

westnews.fr

Article précédentPlus de 200 000 spectateurs attendus, sur le Bugatti
Article suivantLe Mans FC poursuit son recrutement