Parigné L’Evêque, située à 15 kilomètres du Mans, cette commune Sarthoise est peuplée de 5400 habitants.
Parigné L’Evêque est le siège de la communauté de communes du Sud Est du Pays Manceau, qui regroupe les villes de Challes, Changé, Brette-Les-Pins et Saint-Mars-d’Outillé.
Forte d’une population qui ne cesse de grandir, la ville a su combler les attentes des nouveaux arrivants. Dotée d’une crèche, d’une école maternelle et primaire, où de nouvelles classes sont obligées d’ouvrir, et d’un collège, la commune accompagne les enfants dans leur processus scolaire avant de rejoindre le lycée. Parigné est depuis peu engagée dans une démarche écologique, en introduisant la limitation des déchets, en adoptant l’éco-pâturage et en proposant des produits bio dans les cantines scolaires
Le complexe sportif de Parigné L’Evêque a tout pour plaire à ses habitants. La disponibilité de terrains a permis de rassembler les infrastructures sportives sur un même site, à proximité de l’agglomération, du collège et des écoles, les possibilités de développement sont encore vastes. Gymnastique, Tennis, Football, Tennis de table, Escalade et Arts martiaux, un grand panel de sports est proposé aux habitants.
Avec une surface de 6300 hectares, dont la moitié est occupée par des espaces boisés, Parigné s’engage auprès des habitants avec plus de 80km de sentiers pédestres reliés aux communes voisines, très prisés par les marcheurs, vttistes et marcheurs.
Des “voies douces” permettent aux habitants de se rendre à l’espace de loisirs du plan d’eau de Parigné, qui a récemment reçu le label “Plan d’eau Famille”. Ce plan d’eau est aussi un espace de pêche partagée.
Les Etangs de Loudon font aussi partie des lieux immanquables de la commune, avec environ 500 hérons cendrés qui occupent les lieux.