Accueil Actu Le siège social de l’ACO porte désormais le nom Michel Cosson

Le siège social de l’ACO porte désormais le nom Michel Cosson

Le siège social de l'ACO porte désormais le nom Michel Cosson

Le siège social l’Automobile Club de l’Ouest inauguré ce jeudi 8 décembre 2022, porte désormais le nom de Michel Cosson, afin de rendre hommage à celui qui fut son président de 1992 à 2003.

Le siège social Michel Cosson a été inauguré ce jeudi 8 décembre 2022 en présence des administrateurs et collaborateurs de l’Automobile Club de l’Ouest, de Jean-François Cosson, fils de Michel Cosson, et de Jean-Paul Gervais, directeur de l’ACO sous la présidence de Michel Cosson.

Né le 4 août 1931 et décédé le 11 juin 2022, Michel Cosson exerce tout d’abord à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, puis aux Mutuelles du Mans, dont il occupe le poste de Directeur général de 1986 à 1992. Cette même année, il succède à Raymond Gouloumès à la présidence de l’Automobile Club de l’Ouest.

La présidence de Michel Cosson est notamment marquée par un partenariat fructueux avec l’Américain Don Panoz, qui aboutit en 1998 à la création de la course de Petit Le Mans sur le circuit de Road Atlanta, puis à celle de l’American Le Mans Series l’année suivante. Ainsi, Michel Cosson et Don Panoz bâtissent les fondations de ce qui va devenir l’actuelle pyramide de l’endurance, de la Michelin Le Mans Cup au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, en passant par l’European Le Mans Series et l’Asian Le Mans Series.

C’est également sous la présidence de Michel Cosson que se déroulent en 1999 les 1000 kilomètres de Fuji, première course d’endurance ACO organisée au Japon, et que naît Le Mans Classic en 2002. Côté deux roues, il installe à partir de l’an 2000 le Grand Prix de France Moto GP, dont le succès ne s’est jamais démenti.

Désormais, son héritage sera plus que jamais bien présent dans l’enceinte du Circuit des 24 Heures.

 

 

 

 

westnews.fr