Un timbre rouge nommé désir !

Par le petit bout de ma lorgnette - Chronique de Jean-Yves Duval
Par le petit bout de ma lorgnette - Chronique de Jean-Yves Duval

La poste : Un timbre rouge nommé désir !

Le 1er janvier sonnera la mort du célèbre timbre rouge de la Poste qui assurait la réception d’un courrier par son destinataire le lendemain même de son envoi. Restera alors le timbre vert pour une distribution en trois jours.

Pour tout courrier rapide vous devrez en effet recourir aux bons soins du site internet de la Poste,  avis aux papys, mamys, il est urgent de prendre des cours d’informatique pour envoyer vos e-lettres ! Quant aux zones rurales dépourvues de connexions Internet, tant pis pour elles !

A l’heure de cet enterrement de 1ère classe  voici deux ou trois petites choses bonnes à savoir : le 1er timbre poste de l’histoire à été inventé par un anglais  Sir Rolland Hill en 1840, il était à l’effigie de la reine Victoria, en France il est né en 1849 et Marianne est apparue pour la première fois en 1949.

A l’heure où le timbre disparaît et que les courriels, sms et documents Word explosent, que le romantisme d’une lettre écrite à la main, au stylo, à laissé la place à une « saisie de texte » dans une police de caractères anonymes et standardisée, que le tapuscrit a remplacé le manuscrit, force est de constater, une fois de plus, que la civilisation des belles lettres a laissé la place à une forme de dictature technologique des temps modernes.

La meilleure preuve est qu’à Rouen il faut désormais acheter une vignette « Crit’Air » pour pouvoir circuler librement dans l’agglomération, du moins avec des véhicules antérieurs à 1997. Il parait qu’ils sont plus polluants que les gros SUV de 2019 …

Un timbre en moins, et une vignette en plus, quelque chose me dit qu’on a perdu au change !

 

 

westnews.fr

Article précédentLe Mans FC s’offre Saint-Malo
Article suivantLa chasse attire aussi les femmes