L’Aco vise la neutralité carbone en 2030

Aco : atteindre la neutralité carbone des 24 heures du Mans d'ici 2030

Ce jeudi, Pierre Fillon a annoncé que l’ Aco veut atteindre la neutralité carbone de l’épreuve de 24 heures du Mans d’ici 2030, notamment grâce à l’hydrogène.

A l’occasion de la première édition de « Demain le Sport« , durant laquelle Pierre Fillon, président de l’ACO, est intervenu sur l’avenir du sport automobile et l’hydrogène, l’Automobile Club de l’Ouest présente un point d’étape de ses engagements en matière de RSE.

Dans la continuité de la stratégie annoncée en juin 2021, l’ACO a dévoilé, lors des 24 Heures du Mans 2022, le Bilan Carbone de sa course phare. En 2019, le Bilan Carbone des 24 Heures du Mans représentait plus de 36 000 tonnes de CO2. Sur cette base, l’ACO a identifié les principaux axes de réductions possibles et s’est fixé comme ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2030, en réduisant notamment de 30 % ses émissions carbone et en développant un programme de contribution carbone afin d’atteindre le 0 Carbone. Cette ambition c’est Race to 2030.

Sur la piste, les 24 Heures du Mans ont fait un choix fort avec l’introduction d’un carburant 100% renouvelable, l’Excellium Racing 100, depuis la 90e édition, ce qui permet de réduire considérablement l’impact carbone des activités de la piste : ainsi, la part des pneus et du carburant tombe à 1,4% du Bilan Carbone, contre 2,5% auparavant. Dans le même temps, les manufacturiers travaillent sur la réduction de la part carbone liée aux pneumatiques. A cet effet, Michelin a développé un pneu intégrant 53% de matières biosourcées et le teste actuellement sur le prototype électrique hydrogène H24.

 

westnews.fr

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