La Commanderie templière d’Arville s’ouvre aux journées du patrimoine

La Commanderie templière d’Arville s'ouvre aux journées du patrimoine
La Commanderie templière d’Arville - photo : Nicolas Hutteau

Les 17 et 18 septembre prochain, la Commanderie d’Arville (Loir-et-Cher) ouvre ses portes à l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Pour la première fois, l’accès au site historique est entièrement gratuit (à l’exception de la visite aux flambeaux du samedi soir).

Comme chaque année, un programme d’animations est aménagé dans le cadre de ces Journées consacrées à la (re)découverte du patrimoine.

Des visites guidées du site historique sont ainsi proposées tout le week-end par les médiateurs de l’équipe, permettant de comprendre l’histoire si singulière d’une commanderie, entre récit des croisades, arrestation des Templiers par le roi Philippe le Bel et transfert de l’établissement aux Hospitaliers.

Une visite insolite inédite est présentée en matinée, «Les Templiers, de la naissance à la chute» l’occasion de découvrir l’histoire édifiante de ces chevaliers, de l’émergence de l’ordre à Jérusalem jusqu’à sa disparition, suivant un parcours qui emmène les visiteurs à travers le musée et le site historique.

Le samedi soir, une visite guidée nocturne, à la lueur des flambeaux, est spécialement programmée afin de découvrir le site historique des templiers.

Durant les visites guidées, des ateliers enfants sont organisées, un médiateur culturel
initie petits et grands à l’architecture médiévale, à travers l’atelier « Bâtisseurs du Moyen-âge »

Ce sera également l’occasion pour la Commanderie d’Arville d’accueillir le lancement départemental du Téléthon.
Des animations sont prévues toute la journée au sein de la commanderie : une façon de mobiliser les associations avant le grand évènement national prévu les 2 et 3 décembre.
Article précédentSandrine Rousseau, vu par le petit bout de ma lorgnette
Article suivantLes Pays de la Loire font leur marché