Bretagne : Des chevaux au service de la biodiversité

Le marais de Chantoiseau se refait une beauté Photo Jerome-Sevrette

A Lanvallay (Côtes d’Armor) en bordure de la Rance, le marais de Chantoiseau s’étend sur 8 hectares, classée site Natura 2000 « Estuaire de la Rance », vient de s’offrir une sacrée toilette de printemps.

Ce petit espace naturel abrite une biodiversité foisonnante : 16 espèces de chauves-souris (sur les 22 connues en Bretagne), 61 espèces d’oiseaux, près de 160 espèces végétales… Il fait donc l’objet d’une attention particulière pour restaurer sa richesse naturelle.

Dans une partie du marais, des peupliers plantés dans les années 90 contrariaient une biodiversité typique des marais.
Le plan de gestion du marais prévoyait leur abattage afin de permettre à la roselière et aux espèces associées de retrouver leurs entièretés. Une opération réalisée sur une semaine pour abattre et extraire du marais 40 peupliers néfastes à cet écosystème.

Débardage à cheval Photo Jerome-Sevrette

Pour évacuer les peupliers abattus en évitant d’abîmer le sol du marais avec les moyens mécaniques lourds des travaux forestiers classiques, le département des Côtes d’Armor a préféré une technique traditionnelle : le débardage à cheval, réalisé avec des chevaux de trait spécialisés dans ce travail.

Les troncs des peupliers coupés seront valorisés dans la fabrication de cagettes et de palettes et les branches et restes de coupes utilisés pour le chauffage dans une filière locale.

Article précédentCourse à pied: 5 et et 10 km de Changé
Article suivantTriplé Français sur le tour de Normandie