«C’est le stand incontournable du Salon de l’Agriculture», du moins c’est ce que disent beaucoup de visiteurs en sortant du salon depuis près de 25 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’un des rares stands qui permets aux visiteurs de découvrir un des secret de la nature : le mystère de l’éclosion des poussins.
Pour cela, tous les jours des œufs près à éclore, sont prélevé à 5H00 du matin dans une couveuse des Fermiers de Loué dans le village de Loué. Les éleveurs eux mêmes ont la grande responsabilité d’assurer le transport par le train et par le métro au Salon pour ensuite les installer dans l’une des deux couveuses vitrées où ils vont pouvoir éclore sous les yeux des petits et des grands. Comme tous les ans certains poussins plus pressés que d’autres auront éclos dans le TGV ou dans le métro, ce qui leur donnera accès aux transports gratuits toute leur vie !
Le secret de l’éclosion des poussins c’est un tout petit outil que l’on appelle le diamant. C’est d’ailleurs la plus petite «chose» que l’on peu voir au Salon et peut-être la plus importante , car sans diamant pas d’éclosion. Et après l’éclosion il «tombe» dans les 24h00 qui suivent. Voir sortir le poussin de coquille et effectuer très vite ses premiers pas , est un spectacle unique, magique que nous sommes si heureux de partager tout au long des 9 jours du Salon. Quelques heures après l’éclosion, ces poussins sont pris en charge par les éleveurs présents sur le stand, ils leur donnent alors à manger et prennent soin d’eux.
Ces 50 éleveurs se relaieront sur le stand pour partager avec les visiteurs leur passion, leur connaissance. Le stand des Fermiers de Loué se veut avant tout pédagogique . Il de se point de vue très atypique au Salon de l’Agriculture.
Le stand des Fermiers de Loué est aussi visité tous les ans par les très nombreux élus ou candidats qui s’intéressent au métier d’éleveur de volailles fermières, ça sera certainement l’occasion de prendre des nouvelles d’Agathe et de Marianne, les deux poules de l’Elysée que le Président de République avait adoptées en 2018.
Le Salon est aussi l’occasion de faire le point sur les actualités de la filière comme par exemple l’étiquetage bien-être animal adopté par les Fermiers de Loué il y’a deux ans qui se généralise de plus en plus. Et aussi rencontrer les partenaires comme Mc Donald.