Le Centre François Gallouedec a récemment fêté ses 91 ans d’existence, et à cette occasion, revenons ensemble sur son histoire et l’origine de sa création.
Sous les ordres de l’Association d’hygiène de la Sarthe et la supervision du docteur François Gallouedec, d’où sera d’ailleurs tiré la dénomination du centre, c’est en 1932 qu’est construit le Centre de soins que l’on connaît aujourd’hui. Grand de 40 hectares et situé dans la pinède de Parigné l’Evêque, à quelques kilomètres du Mans, le premier rôle du centre à l’époque était d’accueillir les malades de la tuberculose (247 cas en 1931) dans un bien meilleur cadre que la ville du Mans, en les isolant de la pollution en ville due à la chauffe au charbon, en les amenant prendre l’air frais en pleine nature.
Dans le meilleur des cas, les bons soins prodigués permettront d’en sortir guéri ; de nombreux autres patients garderont des séquelles plus ou moins présentes ; les moins résistants grossiront la longue liste des victimes. Tout était pensé et construit pour le bien être des patients.
Pour répondre aux nouveaux besoins émergents, le Centre a décidé d’orienter ses activités en rééducation et réadaptation et a dû adapter ses locaux au public accueilli. Des travaux d’humanisation et de restructuration ont donc été entrepris en février 1989. En 2014, le Centre F. Gallouédec a ouvert deux nouveaux services en hospitalisation de jour sur le site du Mans en nutrition et en addictologie, venant ainsi compléter l’offre déjà existante sur le site de Parigné l’Evêque. En 2023, le centre est toujours en activité.