Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Education prioritaire s’est rendue dans l’académie de Nantes mardi dernier afin de signer les contrats locaux d’accompagnement de deux écoles de la ville de Sablé-sur-Sarthe.
En effet l’école Gilles Ménage et l’école le Pré font partie des 25 écoles de l’académie qui bénéficieront à la rentrée prochaine d’un contrat local d’accompagnement.
Les contrats locaux d’accompagnement visent à répondre aux besoins spécifiques des territoires et publics fragiles situés en dehors des réseaux d’éducation prioritaire. Expérimentés dans 3 académies (Lille, Nantes, et Aix-Marseille), ils permettent à 172 écoles, collèges et lycées de bénéficier de moyens complémentaires, définis « sur mesure » par les autorités académiques en fonction des problématiques rencontrées et en soutien des projets des équipes pédagogiques.
Lancée cette année par la secrétaire d’Etat, l’expérimentation des contrats locaux d’accompagnement vient compléter et renforcer la politique d’éducation prioritaire actuelle, afin qu’elle bénéficie à de nouveaux publics et à de nouveaux territoires. Plus de 3 millions d’euros sont dédiés à l’expérimentation, venant s’ajouter aux moyens accordés à l’ensemble des écoles et établissements faisant partie des réseaux d’éducation prioritaire