La vérité si je mens, chronique de Jean-Yves Duval : A la SNCF les prix des billets valsent et les usagers dansent !

La vérité si je mens, la chronique de Jean-Yves Duval

A la SNCF il n’y a pas que les trains à grande vitesse, les billets le
sont aussi et les usagers grognent. A juste titre !

En 2021 un Paris-Lille, une heure de trajet environ, coûtait 25 euros, il
faut aujourd’hui débourser 39 euros, soit une hausse de … 56%. On est
loin du chiffre officiel de l’inflation. L’Insee a d’ailleurs reconnu une
augmentation moyenne de 8,2% du prix des billets en seulement un an.
La SNCF met en avant pour défendre sa gestion la hausse des prix de
l’électricité, alors que le gouvernement s’est vu contraint de lever le
bouclier tarifaire. Résultat, l’électricité coûte 10% plus cher depuis le 1 er
août. La deuxième raison présentée par les cheminots est la demande
exponentielle du nombre de billets : + 10% au cours de la période
estivale de 2022 … or la tarification étant basée sur la demande, les prix
ne peuvent donc qu’augmenter. CQFD ! Résultat, des trains bondés aux
heures de pointe et des conditions de transport revues … à la baisse. En
clair on augmente les prix pour moins de confort, ce qui s’appelle le
principe des vases communicants.
Et cette situation ne risque pas de s’arranger car la SNCF doit acquitter
un péage pour utiliser les voies ferrées or ce droit représente jusqu’à
40% du prix du billet. Du coup la SNCF va diminuer le nombre de trains
en circulation …Il n’y a pas besoin d’être polytechnicien pour deviner la
suite : moins d’offres signifie explosion des prix ! La situation est
insoluble et cornélienne.
Pour corser le tout, comme on dirait à Ajaccio, la France, qui a les
péages les plus chers d’Europe est aussi le pays qui investit le moins
dans les infrastructures ferroviaires, cherchez l’erreur !

La bonne nouvelle c’est qu’à un mois de Noël les magasins de jouets
nous annoncent une baisse du prix de leurs articles, du coup je viens de
commander sur Amazon d’un train miniature, pas un TGV qui même en
maquette reste trop cher, mais avec une bonne locomotive à vapeur. De
cette façon si à la SNCF les trains viennent à moins circuler je pourrais
toujours regarder le mien passer sur la table de mon salon, avec lui pas
de grèves du personnel, ni d’augmentations de tarifs.

Allez, bonnes fêtes de fin d’année, grâce au rail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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