L’atelier Malicot, un héritage photographique

L'atelier Malicot, un héritage photographique
Atelier Malicot - Photo : Victor Leveau

L’atelier Malicot se situe à Sablé-sur-Sarthe le long de l’Erve, fondée en 1898 par Joseph Malicot, il est le seul atelier photographique à la lumière du jour encore fonctionnel en France.

Il a été rénové en 1907 par Joseph Malicot, puis 2007 par des passionnés de l’association « Atelier Malicot », qui voulaient préserver ce patrimoine et tout cet héritage qu’a laissé Joseph Malicot.
Afin de conserver ce patrimoine l’association a décidé de mettre en place de nombreuses choses, comme des stages d’initiation au collodion humide ou encore leur musée ambulant, le « Photomobile », mais aussi la publication de livres; également, il est possible de visiter l’atelier sur réservation.
A l’atelier Malicot on pratique toutes sortes de techniques photographiques, argentique, numérique, collodion, cyanotype et bien d’autres, si vous êtes passionné ou que vous voulez vous exercer à de nouvelles pratiques c’est là qu’il faut aller !

Maintenant, qui était Joseph Malicot:
C’était en quelque sorte le « Soldat inconnu » de la photographie, un artisan photographe au moment où ce métier a vraiment commencé à naître, et qui a su vivre de son art en tant que vendeur, portraitiste et également en faisant des cartes postales.

 

Voir Plus de Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

westnews.fr

Article précédentÉmilie Giffaut 26 ans rejoint le Mans FC
Article suivantQuelques idées de sorties pour ce week-end en Sarthe