L’atelier Malicot se situe à Sablé-sur-Sarthe le long de l’Erve, fondée en 1898 par Joseph Malicot, il est le seul atelier photographique à la lumière du jour encore fonctionnel en France.
Il a été rénové en 1907 par Joseph Malicot, puis 2007 par des passionnés de l’association « Atelier Malicot », qui voulaient préserver ce patrimoine et tout cet héritage qu’a laissé Joseph Malicot.
Afin de conserver ce patrimoine l’association a décidé de mettre en place de nombreuses choses, comme des stages d’initiation au collodion humide ou encore leur musée ambulant, le « Photomobile », mais aussi la publication de livres; également, il est possible de visiter l’atelier sur réservation.
A l’atelier Malicot on pratique toutes sortes de techniques photographiques, argentique, numérique, collodion, cyanotype et bien d’autres, si vous êtes passionné ou que vous voulez vous exercer à de nouvelles pratiques c’est là qu’il faut aller !
Maintenant, qui était Joseph Malicot:
C’était en quelque sorte le « Soldat inconnu » de la photographie, un artisan photographe au moment où ce métier a vraiment commencé à naître, et qui a su vivre de son art en tant que vendeur, portraitiste et également en faisant des cartes postales.