Château L’Hermitage, visite guidée

Château L’Hermitage, visite guidée
Château L’Hermitage - Photo: Clément Aubert

Château L’Hermitage, située à 25 km au sud du Mans, la commune de est peuplée de 265 habitants, nommés les “Castéliens”.

La commune se compose de 939 hectares, dont 80% sont occupés par la forêt (sapins), où l’on peut notamment y retrouver divers sentiers pédestres accessibles à pied, en vélo ou à cheval, dont certains mènent à la ville voisine de Requeil. La commune bénéficie d’un nombre d’habitations et d’habitants en hausse depuis les années 1990, principalement dus au prix des terrains. Le Hameau du Houx contribue à l’expansion de Château L’Hermitage, puisqu’ il y accueille plus de 42 maisons.

Dans le bourg, ce qui fut par le passé l’école de la commune jusqu’en 1999 s’est transformé pour accueillir la Mairie de la commune, on y retrouve le lieu-dit “Les Hautes Portes” composé de 8 maisons, le cimetière ainsi que l’église Notre-Dame. Cette église est au cœur du patrimoine de Château L’Hermitage, puisque, construite au 12ème siècle grâce aux dons de Geoffroy de Plantagenêt, elle fut théâtre de nombreux événements marquants. L’église et son prieuré furent fortifiés pendant la guerre de Cent Ans. On créa des fossés tout autour.

La tour du clocher fut pourvue d’archères et des bouches à feu furent percées dans les murs de la chapelle nord, encore visible aujourd’hui, permettant l’installation de l’artillerie médiévale à ses débuts. Incendiée plusieurs fois au 14ème siècle, elle est affectée par la Révolution en 1789 et en 1790 la plupart des matériaux de l’abbaye sont revendus, pour qu’il ne puisse que rester une aile du cloître, avec ses ornements de palmes et feuillages encadrant le Sacré-Cœur, un pavillon d’angle, et la partie basse d’un second pavillon, ainsi qu’une partie de l’aile sud des bâtiments conventuels, et les piliers de l’entrée du monastère

Plus récemment, la commune propose diverses activités pour ses habitants, puisqu’il existe plusieurs événements comme la fête médiévale, le 14 juillet, les 6 Heures de VTT, la course de caisse à savon, la chasse aux œufs…etc, ainsi que plusieurs associations communales et intercommunales (avec Requeil), dont un club de chasse, l’association des vignerons, l’association “Ma vie de château”, les ficatiens…

 

Voir plus de photos

 

 

 

 

 

westnews.fr

Article précédentLa popularité d’Emmanuel Macron en chute libre
Article suivantLe Région Pays de la Loire Tour du 4 au 7 avril prochain