Le Championnat du Monde de Karting KZ de la FIA aura lieu du 1er au 4 septembre prochains sur le circuit International de Karting au Mans.
La compétition de karting la plus prestigieuse au monde posera ses valises au Mans (CIK).
Cela faisait 24 ans que Le Mans n’avait accueilli de Championnat du Monde de Karting, le dernier remontant à 1991 et la victoire de l’italien Jarno Trulli.
L’occasion de découvrir les futures stars de la Formule 1, du WEC et des autres grandes disciplines du sport automobile, comme Max Verstappen révélé en 2013.
Le karting reste l’antichambre du haut niveau des sports automobiles. Sont ainsi venus au Mans disputer nombres de courses de karting prestigieuses, Michael Schumacher, Giancarlo Fisichella, Emmanuel Collardou encore Sébastien Bourdais l’enfant du pays mais aussi Benoît Tréluyer, le double vainqueur des 24 Heures du Mans,.
Un kart de la catégorie KZ est propulsé par un moteur monocylindre de 125 cm3 refroidi par eau et couplé avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports
développant une puissance de 50 ch pour un poids de 170 kg avec le pilote.
4 catégories seront sur la piste mancelle, longue de 1.384 km : KZ, KZ2, KZ master et Trophée Académie. 225 pilotes sont attendus pour cet évènement.
A noter que l’entrée sera gratuite.
Les finales de ces différentes catégories se dérouleront le dimanche 4 septembre après-midi.
L’épreuve sera retransmise sur Eurosport