La Loire-Atlantique appelle à économiser l’eau

Eau le département de Loire-Atlantique appelle désormais les habitants à l'économiser
La Loire fleuve est asséché Loïc Venance AFP

La sécheresse en Loire-Atlantique amène le département à prendre des mesures drastiques et appelle à la vigilance de chacun pour économiser l’eau.

Chaque année, des mesures de restriction doivent être prises en Loire-Atlantique pour préserver la ressource en eau.
Mais, cette année, la sécheresse arrive de manière encore plus précoce et intense : le premier arrêté a été pris par le préfet dès le 4 mai, puis le 12 juillet ce sont neuf bassins versants qui sont déclarés  « en situation de crise » et, le 21 juillet, la préfecture alerte sur une crise généralisée.

Aujourd’hui, la Loire-Atlantique est en alerte eau potable en raison du débit de la Loire qui est passé sous le seuil d’alerte de 127 m3/seconde.

La qualité des masses d’eau est par ailleurs dégradée dans le département et aucun des plans menés par les pouvoirs publics ces dernières années n’est parvenu à inverser la tendance de manière significative.
Dans cette situation d’urgence, le Département appelle chacune et chacun à être économe dans ses usages de l’eau.

Elle doit impérativement être réservée prioritairement à l’alimentation humaine et animale, la production alimentaire et être préservée pour maintenir l’équilibre des biotopes aquatiques.

«Nous avons prélevé toujours plus d’eau ces 12 dernières années et si l’on continue comme ça, les débits de la Loire pourraient baisser de 50 à 60% à la fin de ce siècle», souligne Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente en charge des ressources.

westnews.fr

Article précédentPar le petit bout de ma lorgnette, Ep 14 : Coupe du monde de foot
Article suivantMarianne Vos remporte la seconde étape du tour