La Loire-Atlantique dit non à l’artificialisation des sols.

Objectif-zero-artificialisation-nette-ZAN-en-Loire-Atlantique
Objectif-zéro-artificialisation-nette-ZAN-en-Loire-Atlantique

Objectif zéro artificialisation nette (zan) en Loire-Atlantique pour préserver les sols et les espaces non artificialisés.

Pour contrer l’urbanisation galopante, la perte d’espaces naturels, la notion de « Zéro artificialisation nette » ou ZAN fut introduite en 2018, ainsi chaque construction ou aménagement de surface devra être compensé par la restauration écologique de terrains artificialisés.

Le département de la Loire Atlantique s’est engagé à amplifier les actions permettant d’atteindre l’objectif de neutralité foncière en 2031.

Le Département est convaincu que l’objectif est atteignable collectivement, tout en intégrant les besoins des territoires.

Pour Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département en charge des ressources et milieux naturels, de l’action foncière et de la biodiversité : « La disparition vertigineuse des espaces naturels agricoles ces dernières décennies a des conséquences irréversibles de destruction du vivant et d’aggravation des dérèglements climatiques et de leurs effets. Atteindre ces objectifs implique de repenser nos modes d’aménagement du territoire et de faire évoluer nos pratiques. »

 

Article précédentPar le petit bout de ma lorgnette, Ep 13
Article suivantLorena Wiebes s’impose sur les Champs-Elysées.