Un grand aéroport au Mans ?

© Aéroport le Mans

 

Un aéroport au Mans aurait une double fonction, il serait tout à la fois
l’aéroport du Grand Ouest, en lieu et place de NDDL (Notre Dame Des Landes),
et le troisième aéroport parisien.

Réaliser deux aéroports là ou un seul, bien positionné, serait largement suffisant et éviterait donc le double gaspillage de terres agricoles, pour l’aéroport en les accès routiers et ferroviaires, et d’argent public, de matières première et autres.

Ne rien faire contribuerait à accroitre « l’obésité » de Roissy, saturerait encore un peu plus métro et RER et surtout le périphérique parisien, la francilienne et l’A86.Ni les franciliens, déjà fortement impactés par ces saturations et pollutions associées, ni pour les provinciaux du grand ouest qui devraient prendre des marges de sécurité invraisemblables pour ne pas risquer de rater leur avion.

Le Mans à en effet la chance d’être une triple étoile en terme d’infrastructure existante :
-Une étoile ferroviaire
-Une étoile autoroutière
-Une étoile routière

Une étoile ferroviaire à 6 branches dont 3 LGV, 1 TGV et 2 TER et même à une étoile ferroviaire à 12 branches si l’un compte 6 destinations directes possible à Tours (Orléans, Bourges et au delà l’Auvergne et Rhône-Alpes) , Loches, Poitiers, Bordeaux (LGV), Chinon et Saumur, potentiellement 13 branches en cas de réalisation de la connexion TER électrifiée Sées ou Surdon ou (plus probablement) Argentan vers Rouen et donc également vers le Havre.
-2 LGV vers l’Est:
Paris-Montparnasse (54 mn) d’une part, Massy (48 mn) d’autre part (et depuis Massy vers toute l’Europe du Nord comme du Sud).
1 LGV vers l’Ouest:
Laval-Rennes puis TGV vers Saint-Brieuc, Brest, Saint-Malo , Lorient ou Vannes.
1 TGV:
Angers, Nantes
2 Lignes TER (certes à électrifier) : Tours au Sud puis vers les régions Centre, Auvergne et Midi-Pyrénnées.
Alençon-Caen au Nord.

Toutes ces infrastructures existent, il n’y aurait plus qu’à électrifié éventuellement la ligne TER Caen-Tours.
Dans tous les cas la distance , le temps…. et le prix pour le voyageur seraient 3 à 4 moins pour Le Mans que pour Roissy.

Une étoile autoroutière à 5 branches (A28 Nord, A10, A28 Sud, A11 et A81) et même une étoile autoroutière à 9 branches compte-tenu des bifurcations A28-A88 à Sées au Nord, A28-A85-A10 à Tours au Sud et A11-A87 à Angers au Sud-Ouest.

Une étoile routière : Toutes les autoroutes précitées sont dédoublées par les routes nationales historiques qui ne sont pas sous péage, conformément à la loi, ce qui veut dire que Le Mans est également une étoile routière à 5 branches (dont RN ou ex RN 11, 138…).

Une conjonction concrète et réelle d’inter-modalités. Le Mans est relié directement par TGV et autoroutes  à tous les grands  aéroports français, internationaux et régionaux ainsi qu’aux grands ports français de Le Havre, Nantes ou Saint-Nazaire.

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