L’Abbaye Royale de l’Epau, un peu d’histoire

Abbaye royale de l'epau © Bernard Larvol

 

L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.

En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Coeur de Lion, décide de fonder cette abbaye aux portes du Mans, où elle sera enterrée un an plus tard.

À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle,
est vendue comme bien national à un industriel. Transformée alors en exploitation agricole, l’abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département de la Sarthe en 1959.

Un vaste programme de restauration, lui donne un second souffle faisant de l’abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe. L’abbaye accueille également les séances de l’assemblée départementale dont elle est le siège depuis les années 70.
Depuis le 1er juillet 2016, sa gestion est confiée au Centre culturel de la Sarthe dont la mission est de lui offrir une nouvelle dimension, afin de renforcer son rôle culturel sur le territoire.

Une partie du parc est transformée en jardin permaculturel. Il faut alors rappeler que les temps de prière et de travail étaient équivalents dans la règle cistercienne.
Cette dimension agricole permet de restituer le plus fidèlement le caractère et les principes originels du lieu.

L’abbaye, qui a préservé la quasi intégralité de ses bâtiments, est située aux portes du Mans. Elle est insérée dans un parc de 13 ha clos délimité par un mur d’enceinte.

Article précédentL’équipe de France féminine affrontera la Slovénie au MMArena
Article suivantFoire d’Alençon Ornexpo du 2 au 7 mars 2022 à Anova