Chauffage, ces petits gestes qui peuvent faire de grosses économies

 

Avec les températures hivernales à venir, c’est l’heure de se pencher sur la question des dépenses de chauffage.
Se chauffer coûte cher. et ce ne sont pas les dernières semaines marquées par la flambée des prix de l’énergie qui vont démontrer le contraire.
La nécessité de ne pas surchauffer son domicile apparaît comme une évidence.
lorsque l’on sait que faire baisser le chauffage d’un degré permet de diminuer de 7 % sa consommation..
Il est aussi recommandé de mettre le chauffage en mode hors-gel et couper le ballon d’eau chaude électrique si l’on doit s’absenter plus d’une journée de son habitation.
Chaque déperdition thermique doit faire l’objet d’une attention particulière, vérifier l’isolation des ouvertures, des portes et fenêtres.
La pose de joints isolants adhésifs sur vos portes et fenêtres peut-être une action très efficace.
Il est également possible de poser des bas de porte isolants ou encore des rideaux épais qui empêcheront la circulation de l’air froid.

 

Il est important que les installations de chauffage soient entretenues régulièrement. Pour les chaudières fioul, gaz et bois, leur entretien est même obligatoire une fois par an et permet de prévenir les risques de surconsommation et une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone.

Il est préconisé de bien les régler vos radiateurs et de les dépoussiérer fréquemment, la diffusion de la chaleur en sera ainsi maximisée.

Purger les radiateurs tous les ans avant la période de chauffe assurera également une meilleure circulation de l’eau chaude.

Il est aussi possible de poser une plaque réfléchissante derrière vos radiateurs afin de renvoyer plus efficacement la chaleur émise dans la pièce.

Article précédentGérard Lanvin son nouveau clip avec Dani
Article suivantLauger devient champion départemental de cyclo-cross