Confinement : un libraire de Besançon donne 1000 livres pour marquer sa colère
«Quitte à plonger, autant en faire profiter des gens qui comme moi aiment les livres», explique Hamid Kaighobadi, libraire à Besançon (Doubs).
On se stationne beaucoup depuis quelques jours devant la librairie « A la page », en plein cœur du vieux Besançon (Doubs). « Je suis venu chercher un roman historique pour moi et un livre pour enfants destiné à mon fils de sept ans, explique Claire. C’est formidable ce que fait ce libraire. »
Si Hamid Kaighobadi, le patron depuis plus de trente ans de « A la page » suscite tant d’enthousiasme, c’est qu’il a décidé de distribuer gratuitement un millier de livres, neufs ou d’occasion, destinés à ses clients et à toutes personnes intéressées. « Le plus dur, avec ce confinement, dit-il, c’est que l’on est privé du contact avec tous les gens qui viennent d’habitude à la boutique. Cette opération c’est aussi pour garder un trait d’union, une vie… »
Un appel au secours du libraire
Sur le site Internet de la boutique, chacun peut choisir un livre par personne, et venir le chercher à la librairie en « click and collect ». « Les gens nous disent quel style ils préfèrent et on leur choisit quelque chose. S’ils ont déjà lu ce livre, on change… »
En tout, depuis que l’opération a débuté, mercredi dernier, ce sont près de quatre cents personnes qui sont venues chercher un livre. Pour Hamid, cette grande distribution est aussi un appel au secours. « On nous impose la fermeture et cela me met en rage. A la banque, mes comptes sont au rouge et moi, je suis en retraite dans deux ans. Alors, quitte à plonger, autant en faire profiter des gens qui comme moi aiment les livres. »
L’opération va durer durant tout le confinement, quitte à réalimenter ce premier stock d’un millier de livres.