Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 conduisent à réduire fortement l’activité de certains commerces “physiques”, voire à les fermer.
Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le “numérique de proximité”.
Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants,
la CCI propose un “kit numérique” qui se compose de documents produits par des experts : un guide ” Vendre et communiquer pendant le confinement”, un mode d’emploi sur le “click-and-collect” pour une activation rapide et efficace.
Pour accélérer sa prise en main, la CCI contacte depuis plus d’une semaine,
les commerçants sarthois des secteurs d’activité prioritaires suivants :
l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration.
Nous ferons avec vous un premier bilan de cette prise de contact direct avec
les commerçants qui permet de les accompagner dans la mise en oeuvre d’actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.
La CCI a également lancé un outil de géolocalisation “Géo’local72“ qui met à disposition des commerçants et des clients une carte interactive des commerçants ouverts ou fermés, ou proposant des services de livraison, de la vente à emporter…
La CCI référence et apporte aussi son soutien aux plates-formes de vente en ligne : www.achetezaumans.com ; www.achetezalafleche.fr ; www.la-ferte-bernard.fr/drive-fertois ; www.drivadore301.com …
Par ailleurs, les CCI des Pays de la Loire ont renforcé leur dispositif d’écoute Allo PME pour informer, orienter et accompagner les chefs d’entreprise sur les aides financières, les dispositifs et les mesures de soutien dont ils peuvent bénéficier. En une semaine, la plateforme Allo PME a traité 2.000 appels.
Noël Peyramayou, président de la CCI, et Philippe Brunet,
Directeur général de la CCI, tient une conférence de presse pour vous présenter l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des entreprises sarthoises :
Le mercredi 18 novembre à 14 h
à la Chambre de commerce et d’industrie,
1 bd René Levasseur au Mans