Maintien de « Faites Lire » le 5 octobre

La Ville du Mans va lancer une grande campagne de communication dans toute la ville pour rappeler l’importance vitale de respecter la règle des 3M : se laver les Mains régulièrement, garder le Mètre de distance et porter le Masque. Cette crise sanitaire nous force toutes et tous à remettre en cause certaines pratiques de notre vie quotidienne pour éviter de contaminer des personnes à risque.

En concertation avec le Préfet et l’ensemble des services ainsi que le secteur culturel et de l’édition, la mairie a pris la décision de maintenir « Faites lire ! ». Cette manifestation respectera les règles sanitaires strictes et se déroulera du 5 au 11 octobre 2020. Le secteur culturel est gravement impacté par cette crise Covid et il m’a semblé important de leur signifier, par cette décision, le soutien total de la Ville du Mans. « Faites Lire ! » sera cette année organisée en partenariat avec L’Obs, et François Morel sera le parrain de cette édition. 

Plus nous serons collectivement responsables, plus nous pourrons maintenir des évènements culturels, associatifs ou sportifs. Ensemble, nous devons trouver un équilibre entre sécurité sanitaire et maintien d’une vie quotidienne et sociale.

Infos pratiques : 

Le lancement de « Faites Lire » aura lieu Lundi 5 octobre à 18H au théâtre des Quinconces et la réservation est impérative par mail : invitationofficielle@lemans.fr 

Suivront toute la semaine, à travers toute la ville, des ateliers lecture, spectacles, animations, expositions, rencontres, signatures, dédicaces, conférences… pour promouvoir la lecture pour tous. 

Dans le cadre d’un partenariat avec L’Obs, la table ronde inaugurale sera animée par Grégoire Leménager et nous donnera l’occasion d’échanger sur le plaisir de lire, Saint Exupéry, la place de l’environnement dans la littérature. 

C’est un plateau d’exception qui est réuni pour inaugurer Faites Lire ! avec François Morel, Daniel Pennac, Olivier D’Agay (neveu de Saint Exupéry), Bernard Chabbert (co-auteur de l’album St Ex, un prince dans sa citadelle), Thierry Deshayes (auteur d’ouvrages sur Saint Exupéry), Jean-Pierre Guéno (qui a publié un ouvrage sur l’héritage de Saint Exupéry), Marjolaine Leray (lauréate du premier Livre Vert – Saint Exupéry).