Festival Zero déchet l’ile aux planches 28 aout 2020

Vendredi 28 août 2020 de 16:00 à 19:00
 
Public · Organisé par Pays du MansEkwana et 9 autres personnes
 
Participez à la 2ème édition du Festival Zéro Déchet Le Mans / Pays du Mans et découvrez les bonnes pratiques pour tendre vers un mode de vie presque zéro déchet !
Rencontrez plus d’une quinzaine d’acteurs locaux engagés dans le zéro déchet sur notre territoire ! Venez échanger avec eux lors de conférence, participez à des ateliers de réparation et de fabrication pour apprendre à « faire soi-même » ses produits zéro déchet.

Prolongez votre soirée avec la clôture des Soirs d’été ! Concert et théâtre en plein air vous attendent !
L’évènement est accessible à pied (10 min) ou en vélo (5 min) depuis la Place de la République ou encore en bus : ligne 4 arrêt EDF GDF
#zerodechet #diy
L’île aux planches est un parc urbain à plusieurs niveaux situé au Mans.Historique et situation L’île aux planches abritait une usine électrique puis un poste de transformation, un dispatching pour le réseau 5,5kV Sarthois, et enfin les ateliers de maintenance d’EDF Sarthe qui a fait raser la place en 1998. Alors qu’elle veut revendre le terrain à des promoteurs immobiliers, notamment Bouygues, la mairie finit par racheter la parcelle
de 3 hectares.
Sa situation géographique est celle d’une petite île coincée entre les deux rives de la Sarthe à quelques kilomètres du centre-ville, proche de la gare sud.
Aménagement actuel, il a fallu dix ans pour réaliser l’île aux planches avec un budget d’environ 6,2 millions d’€. L’île est ouverte le 21 juin 2008. Elle est notamment composée d’un amphithéâtre et d’un jardin pour enfants. En fait le parc a changé la géographie des cartes du Mans puisqu’il remplace l’ancienne rue Ampère.
Outre ses fonctions de loisirs, c’est un ouvrage hydraulique majeur constitué d’un déversoir permettant la régulation des crues. En été, l’île imite l’initiative de « Paris Plage » en mettant des transats à disposition des usagers.Le promontoire de l’île accueille depuis 2013 le Monument à Wilbur Wright de Paul Landowski auparavant installé sur la place des Jacobins.
FB Ekwana