29 juin journée Saint Exupéry

La Fondation Antoine de SaintExupéry fait du 29 juin une journée internationale, Le Petit Prince Day, qui aura pour vocation de « célébrer les valeurs humanistes » du livre publié pour la première fois en 1943, et dont le succès ne se dément pas depuis.

Le Petit Prince est né le 29 juin 1900.
Ce jour là,
c’est Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince, qui voyait le jour.
Cela vous explique déjà pour quelle raison c’est la date du 29 juin qui a été retenue pour cette journée.

Des initiatives nombreuses…

Les journées consacrées au Petit Prince sont nombreuses, on en retrouve des traces en 2011 à New-York, en 2014 en France, et elle est célébrée en Chine depuis 2016.
L’idée de la Journée Mondiale du Petit Prince, dont ce sera la première édition en 2020, est donc de fédérer toutes ces initiatives avec une date symbolique.

La journée mondiale du Petit Prince sera célébrée partout dans le monde à travers des activités pour les enfants et une campagne médiatique pour promouvoir les valeurs et les associations partenaires de cette campagne.
La fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse mène de nombreuses actions en faveur de l’enfance et le Petit Prince change la vie de milliers de personne chaque année :
il amène un message d’espoir, de paix, d‘amour et de respect

Un phénomène mondial

Depuis sa sortie en librairie, le Petit Prince collectionne les records.
Mais là n’est pas notre propos. Qui est donc ce Petit Prince ? 
C’est l’histoire de la rencontre d’une « grande personne » avec l’enfant qui l’habite, figuré par un petit prince. Venu d’un astéroïde, celui-ci a laissé là « sa rose« . Avant de visiter La Terre, il a connu d’autres planètes dont les habitants, tous des « grandes personnes », incarnent les défauts des hommes. Lorsqu’un renard lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé,
Le Petit Prince repart retrouver sa Rose.

Vous n’avez pas encore lu « Le petit prince » ? Il n’est jamais trop tard…  

Un site à visiter : www.lepetitprince.com apportez votre contribution