Augmentation de l’offre d’activités de sports et loisirs pour l’été au Mans

La crise sanitaire nous contraint à repenser l’organisation de nos activités loisirs et sportives de l’été. J’ai demandé aux services, que je salue pour leur travail remarquable, d’augmenter l’offre des activités cet été afin de permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes d’y participer.

La vie sociale doit reprendre dans le respect des règles sanitaires et la ville sera au rendez-vous cet été avec une offre pour le plus grand plaisir de tous.

Les nouveautés relatives à cette offre d’activités sportives et de loisirs permettront d’ouvrir 1 000 places de plus dans nos structures en juillet et août (soient 4 000 places au lieu de 3 000 les années précédentes).

Les enfants pourront bénéficier des animations et activités de 18 centres de loisirs ouverts cette saison estivale, soient 8 centres de plus cette année en comparaison avec 2019.

Des nouveautés seront mises en place cette année pour séduire les enfants de tous âges autour d’animations variées parmi lesquelles :

– Des stages sportifs à la journée pour les 7/11 ans et 12/15 ans.sur la base de loisirs située à l’île aux sports ;

– De l’aide aux devoirs par la FAL 72 (fédération des associations laïques) qui propose un accompagnement individualisé à distance pour les collégiens

– La mise en place de 28 Stages artistiques (BD, musique, danse théâtre, cinéma, sonorisation, vidéo, média, photographie) encadrés par 20 intermittents du spectacle manceaux dans différents lieux : salle Marie Lenfant, Espal, La Bertoche, les maisons de quartiers pour les 12 ans et plus, par groupes de 7 jeunes

– Des ateliers de fitness-renforcement musculaire en cœur de ville, aux abords des circuits sportifs habituels (promenade Newton, parc Gué de Maulny) en début de matinée, en libre accès et sans inscription.

– Des séances d’initiations au « street workout » et parkour, au Parc Théodore Monod.

L’offre d’activités se présente cette année large et accessible, pour satisfaire un public particulièrement impatient de pouvoir bénéficier d’animations variées.

De plus, j’ai souhaité mettre en avant l’engagement de la Ville pour l’accessibilité afin de permettre à tous les publics l’accès à notre beau patrimoine.

Ainsi, la ville lance un guide numérique accessible « tout public » sur l’histoire de l’enceinte romaine, qui peut être consulté grâce au lien suivant :

https://www.patrimoine-sarthe-ensemble.com/book/lenceinte-romaine-du-mans?page=1

Des outils permettent d’accéder à la version du guide en LSF et à l’audio description Des « balises » informent le visiteur aveugle ou malvoyant de la possibilité d’entendre l’audio description (mais aussi la lecture du texte lors de la traduction en LSF), il lui suffit de passer la souris sur la page pour entendre le message.

Ce travail a été mené en concertation avec le service patrimoine, la Mission handicap et Didier Flory (interprète LSF) sur le rayonnement de notre ville notamment auprès du public sourd, ou ayant des troubles cognitifs. Cette dernière production sur la muraille tient compte du public non voyant et malvoyant.

 

Informations pratiques sur les loisirs et activités d’été :

 

Programme des vacances d’été avec le Service Enfance, Jeunesse et sport

Toutes les conditions seront réunies pour garantir à chacun la réglementation sanitaire, en référence aux textes en vigueur.

Les équipes constituées d’agents titulaires de la Ville et d’animateurs vacataires, pour la plupart étudiants diplômés ou stagiaires du Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA), seront également préparés pour faire respecter les gestes barrières aux enfants et aux jeunes.

En juin, un avant goût des vacances

A partir du 4 ou du 8 juin, les enfants auront la possibilité de se rendre dans 2 centres loisirs

4 jours semaines (hors mercredi) de 8h30 à 17h30

– pour les 3/5 ans : centre du Gué Bernisson, rue de l’ Esterel

– pour les 6/11 ans : centre des Etangs Chauds, Allée Pierre Guédou

Ces centres s’adressent uniquement aux familles monoparentales et couples ne pouvant accéder au télétravail sans solution de garde et dont l’école n’accueille pas les enfants.

Inscriptions et renseignements :

Service Enfance, Jeunesse et Sport, 13, rue de l’ Étoile tél 02 43 47 49 99.

Cité du cirque Marcel-Marceau, Boulevard Winston Churchill tel 02 43  47 47 85 (possibilité sur ce site jusqu’au 3 juillet)

 

En juillet, août de 3000 à 4000 places sur le Mans

Pour les enfants 18 centres de loisirs (soit 8 centres de plus cette année par rapport à 2019)

Les Centres de loisirs ouverts du 6 juillet au 26 août inclus

8 centres pour les 3/5 ans

8 centres pour les 6/8 ans

2 centres pour les 9/11 ans

 

Inscriptions et renseignements:

Service Enfance, Jeunesse et Sport, 13, rue de l’ Étoile tél 02 43 47 49 99.

Cité du cirque Marcel-Marceau, Boulevard Winston Churchill tel 02 43  47 47 85 (possibilité sur ce site jusqu’au 3 juillet)

 

Pour les jeunes

 

Activités Physiques de Pleine Nature canoë, l’escalade, les randonnées en vélo, des activités nautiques, et des bivouacs (aventure, sensation, nature, etc.)  

Âge : 13 ans et plus 

Nouveau Installation Street workout, parkour, séances d’initiation au Parc Théodore Monod

Âge : 13/18 ans

Renseignements et inscriptions : 06 19 51 55 53

Nouveau Aide aux devoirs La FAL 72 (fédération des associations laïques) propose un accompagnement individualisé à distance pour les collégiens sur le principe de « devoirs faits « 

Âge 11/15 ans :

Renseignements et inscriptions : 06 19 51 55 53

Nouveau 28 Stages artistiques encadrés par 20 intermittents du spectacle manceaux dans différents lieux : salle Marie Lenfant, Espal, La Bertoche, les maisons de quartiers…..

âge : 12 ans et plus par groupe de 7 jeunes

 stages : BD, musique, danse théâtre,cinéma, sonorisation, vidéo, média, photographie….

 Inscriptions et renseignements 02 43 47 38 50

Au Spot : Skate, Trottinette, Roller

Sur inscriptions (groupe de 10 jeunes/créneaux) sur le site www.lespot.fr :

Renseignements : 02 43 14 58 70

 Le bus jeunesse proposera des animations «  près de chez vous »

Le bus se déplace sur l’ensemble des quartiers du Mans entre 16h et 18h et propose écoute, informations, initiations (ex : percussion), jeux en bois, radio, web tv, jeux vidéo, fabrications (ex : attrape-rêves), et animations « eco-responsables ».

 Renseignements : 02 43 47 38 50

Aide aux projets jeunes 16/25 ans  : un coup de pouce pour vous conseiller, soutenir et vous aider à construire un projet .

Renseignements : 02 43 47 43 17

Le Centre d’Information jeunesse ….. pour vous renseigner sur l’ été et la rentrée

 Renseignements : 02 43 47 38 50

Du Sport, sur la base de loisirs située à l’île aux sports

Stages sportifs à la journée pour les 7/11 ans et 12/15 ans :

Les stages sont encadrés par les éducateurs sportifs, du lundi au jeudi de chaque semaine et commencent à 10h pour se terminer à 17h :

  • du 6 au 9 juillet, du 15 au 17 juillet, du 20 au 23 juillet, du 27 au 30 juillet, du 3 au 6 août, du 10 au 13 août, du 17 au 20 août et du 24 au 27 août.

Activités : canoë, VTT.

Pratique d’une activité au choix sur inscriptions:

Entretien physique et loisirs, Fitness-renforcement musculaire (plus de 16 ans), Maniabilité du vélo en milieu urbain (de moins de 10 ans), Nature – VTT – en Famille (à partir de 12 ans), Canoë-kayak (à partir de 10 ans), Marche sportive ou nordique (tout public )

Activités tout public en libre accès à la base de loisirs

Du lundi 6 juillet au vendredi 28 août, du lundi au vendredi 10 h à 12h et de 14h à 19h, peuvent pratiquer des activités ludiques de la base de loisirs 

Nouveau en ville, à proximité des circuits sportifs, pour les jeunes adultes et adultes :

Fitness-Renforcement musculaire en cœur de ville, aux abords des circuits sportifs habituels, promenade Newton, parc Gué Le Maulny.., en début de matinée. Activité en libre accès et sans inscription.

Renseignements et inscriptions – pour toutes activités et stages sportifs :

  • Cité Marcel-Marceau, Boulevard Winston Churchill 02 43 47 39 78 jusqu’au vendredi 3 juillet sur ce site
  • base de loisirs de l’Ile aux Sports 02 43 47 39 78
  • service Enfance, Jeunesse et Sports, 13 rue de l’Etoile, 02 43 47 49 99