Le Mans Sonore du 2 au 8 décembre 2019

es structures et les formations d’excellence en expertise du son sont reconnues au-delà des frontières. Côté campus, Le Mans Université est le premier centre européen de formation d’acousticiens. Le LAUM est le premier laboratoire européen en taille et en publicationsLe CTTM (Centre de Transferts de Technologie du Mans) est un centre de recherche et développement en acoustique et vibrations de pointe. L’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) est le premier centre de formation à la facture instrumentale et l’Esad Talm, offre une formation unique de design sonore.

« C’est pourquoi, la Ville met en place un nouvel événement scientifique et culturel : une biennale du son avec Le Mansonore, du 2 au 8 décembre ». L’objectif est d’ancrer le son comme un marqueur fort de la ville pour en faire une référence mondiale. Comment ? En présentant, les structures et l’excellence mancelle liées au son à travers des manifestations ludiques autour de l’acoustique.

Une quarantaine de rendez-vous sera proposée tout au long de cette semaine acoustique, en association avec de nombreuses structures culturelles.

Le public peut déjà avoir un avant-goût de l’événement avec une expo interactive Guitar ON/OFF qui sera proposée aux Quinconces, à partir du 4 novembre jusqu’au 15 décembre. Les visiteurs pourront entrer dans une guitare géante de 20 m de long pour découvrir l’intérieur de cet instrument populaire.

Découvrez le programme complet

Le Mans Sonore à l’Université : “le Campus Sonore”, du 6 au 8 décembre

Qui peut prétendre connaître avec précision la diversité des recherches en acoustique menées sur le campus manceau ?

Le Campus Sonore propose au public de découvrir ces recherches dans un parcours guidé ou libre sous forme d’expériences ou deperformances”, Parmi ces rendez-vous, les thermophones en symphonie ou comment produire un son en chauffant les tuyaux d’un orgue, des démonstrations de son 3D au LAUM pour suivre des yeux le son mais aussi écouter des poissons et des gouttes d’eau dans une chambre semi-anéchoïque. À l’Ensim, c’est le robot 3Dvib qui assurera l’animation alors que EVE-Scène Universitaire proposera un concert dans le noir.

Vendredi 6 de 14h à 18h, samedi 7 et dimanche 8 de 10h à 18h.
Gratuit. Arrêt tramway Campus-Ribay.
Télécharger le plan

Toute l’actualité de l’événement sur Facebook

 

Programme Campus Sonore, du 6 au 8 décembre