Coulaines – les tondeuses électriques pour la ville. novembre 2019

Pour être acteur dans le plan de développement durable, Messieurs Christophe Rouilon Maire de Coulaines, et Stéphane Le Foll, Maire du Mans ont présenté les nouvelles tondeuses professionnelles électriques acquises par la commune de Coulaines.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Coulaines s’est fortement engagée en faveur de l’environnement. La ville a défini un Plan d’Actions pour l’Énergie Durable (PAED). De plus, les agents municipaux redoublent d’inventivité pour favoriser les économies d’énergie et protéger la biodiversité.

 

Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable (PAED)

En ratifiant en 2008 le Pacte européen des Maires contre le réchauffement climatique, la ville de Coulaines a été la première commune de France à s’engager pour réduire d’au moins 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Soucieuse de développer des services locaux de qualité, la ville a investi dès 2008 dans un vaste programme de rénovation urbaine dont la  construction phare est le Pôle d’excellence éducative Albert Camus suivie, en 2015-2017, de la rénovation de la piscine municipale.

En complément, des actions dans le domaine des énergies durables ne nécessitant pas de gros investissements ont été mises en place. Exemples :

  • En 2009, 32 bâtiments communaux ont fait l’objet d’un diagnostic de performance énergétique. L’objectif était de déterminer le potentiel d’économie d’énergie propre à chaque bâtiment et de définir les pistes d’optimisation par bâtiment.
  • En 2010, un Bilan Carbone Patrimoine et services municipaux a été réalisé, afin d’évaluer les émissions engendrées par l’ensemble des domaines de compétences de la ville et d’apporter des pistes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
  • En 2012, extinction nocturne sur des quartiers résidentiels (de minuit à 6h du matin) au Clos St-Nicolas, puis à la Closerie et dans les quartiers « Rives de Sarthe ».
  • En 2013, installation de systèmes hydro-économes sur les robinets et douches des bâtiments communaux.
  • En 2014, mise en place d’un éco-paturâge à la ferme du Ponceau et à l’Arboretum.
  • En 2017, changement de la chaudière de la Mairie.