le Mans – carré plantagenêt s’exporte à Abu Dhabi : to Share ” l’Email Plantagenêt.”19 fevrier au 30 mai 2020

“sociétés en mutation” thème de la saison au Louvre d’Abu Dhabi,

L’Email de Plantagenêt va au Louvre d’Abu Dhabi, laboratoire culturel en collaboration avec le Musée de Cluny et le musée national du Moyen Age et l’agence France Muséums.
pour l’exposition ” Furûsiyya! : l’art de la chevalerie entre Orient et Occident”, regroupe 130 oeuvres,

L’écrin émirien, conçu par le français Jean Nouvel, offrant une pluie de lumière aux oeuvres, accueille la richesse temporaire de 13 institutions partenaires, français, régionaux ou internationaux, sur le principe de rotation des oeuvres réduisant ainsi le temps et l’espace et offre une vision transversale de la création artistique.
En cette année déclarée “Année de la Tolérance” aux Emirats Arabes Unis, ce lieu central de dialogues et cultures, lieu de passage et d’échange, développe sa propre collection permanente.
www.lelouvreabudhabi.ae

L’Email plaque de cuivre champlevée, pièce maîtresse des collections des musées du Mans depuis 1816 provenant de la cathédrale du Mans de la tombe du duc, est un exemple de la politique culturelle d’ouverture et d’accès au plus grand nombre, bien au-delà des codes et avec les acteurs culturels du territoire, ce partage de merveilles renforce le rayonnement et son caractère universel des oeuvres d’art de la ville du Mans.

Il représente Geoffroy V le bel, Comte d’Anjou et du Maine, Duc de Normandie, fondateur de la dynastie Plantagenêt. Il épouse, en la cathédrale du Mans, Mathilde, le fille du roi d’Angleterre, C’est par un mariage, au Mans, dans la cathédrale Saint-Julien, en 1128, que commence l’histoire des Plantagenêt, celui de Geoffroy V le Bel et de Mathilde, fille du roi d’Angleterre. Geoffroy est surnommé Plantagenêt car, lorsqu’il chasse, il plante dans sa coiffure un brin de genê Geoffroy meurt en 1151 et inhumé dans la cathédrale Saint Julien du Mans. Son fils Henri II, né au Mans dans le Palais des Comtes du Maine, devient roi d’Angleterre en 1154.
photo de l’Email conservée au Musée Jean Claude Boulard – Carré Plantagenêt , source ville du Mans

Alice Gandin Directrice des musées du Mans et Stéphane Le Foll Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole