Le Mans – Dedicaces chez Bulle VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019 Ronan TOULHOAT ouvre le bal


Les séances de dédicaces se déroulent à la Librairie éphémère ; elles s’accompagnent parfois d’une rencontre et/ou d’une exposition de planches originales. Les dédicaces se font sur ticket distribué le jour même.
Les rencontres sont animées par Agnès DEYZIEUX, documentaliste au Mans. Spécialiste de la bande dessinée et du manga, elle est présidente des associations Bulle en Tête et Gachan. Son blog, Le Cas des Cases, recense ses interviews d’auteurs ainsi que la retranscription des rencontres de la librairie.

ETIENNE DAVODEAU / LES COULOIRS AÉRIENS JEUDI 21 NOVEMBRE 2019

Rencontre et dédicace à partir de 18h, Espace Bis, au 18, rue Saint-Martin

Yvan, 50 ans, a perdu son travail et ses parents au cours de la même année. Il ne voit plus guère ses enfants, qui ont quitté le foyer familial, ni sa femme qui travaille dur, prend souvent l’avion et vit dans les décalages horaires. Un peu perdu, il décide de quitter Paris pour rejoindre ses amis Thierry et Sandra qui habitent le Jura. Dans ces paysages enneigés, il commence à se sentir revivre.

dedicace librairie bulle le mans

JÉRÔME ALQUIÉ / CAPITAINE ALBATOR : MÉMOIRES DE L’ARCADIA T.2 VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019
(Déroulé à venir)

Certains le connaissent sous le nom d’Albator, d’autres sous celui de Harlock. Dans les deux cas, ce corsaire de l’espace au grand cœur et à l’esprit rebel aura marqué plusieurs générations dont celles de Récré A2 et du Club Dorothée. Mais bien évidemment, la création d’Albator remonte à beaucoup plus loin puisque c’est en 1977 que le personnage naît des mains et de l’imagination de son auteur : Leiji Matsumoto. Il était donc primordial que cette série se concrétise sous l’œil de son créateur, afin d’y apporter sa vision et de garantir aux lecteurs des personnages fidèles à ceux qu’ils ont découvert à l’origine… « Albator : Mémoires de l’Arcadia » est une création issue de l’étroite collaboration entre Leiji Matsumoto et Jérôme Alquié. Ce dernier est un dessinateur et coloriste français qui, comme un grand nombre d’entre nous, a été marqué par les séries animées des années 80. Rapidement, son talent en fait un auteur officiel pour la création de nombreuses illustrations autour de séries comme « Ulysse 31 », « Saint Seiya », « Dragon Ball » et bien d’autres.

DERF BACKDERF / TRUE STORIESJEUDI 31 OCTOBRE 2019
Rencontre et dédicace à partir de 18h, Espace Bis, au 18, rue Saint-Martin

Derf Backderf a réalisé des strips hebdomadaires pendant près d’un quart de siècle, entre 1990 et 2014. D’abord diffusés dans les journaux gratuits de la ville de Cleveland, ces strips seront par la suite publiés dans une cinquantaine de magazines du pays. Voici 200 de ces histoires rassemblées en un unique volume.
Dans True Stories, on croise des illuminés en tous genre, pris sur le vif dans la rue ou dans des magasins, dans des scènes du quotidien qui font mouche. True Stories, c’est l’Amérique profonde, dérangée, saturée de malbouffe, foutraque. On retrouve avec bonheur la patte de cet auteur dont le dessin, en construction au début des années 1990, évolue au fil des histoires, et cette faculté à déceler les situations baroques et à croquer des personnages marquants, alliée à un art consommé de la chute. (Aux Editions ÇÀ ET LÀ)

YANN DAMEZIN / CONCERTO POUR MAIN GAUCHESAMEDI 19 – DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019
BD-Piano au TALM Ecole Supérieure d’Art et de Design – 28, avenue Rostov-sur-le-Don 72000 LE MANS, dans le cadre des 24H PIANO(S)

Concerto pour main gauche (création) : BD-concert d’après le roman graphique de Yann Damezin
Dessin en direct : Yann Damezin
Piano main gauche seule : Guillaume Fournier

Inspiré par la biographie du célèbre pianiste autrichien manchot Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche transporte dans un univers onirique et poétique, au cœur de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser.

Au programme pianistique : un récital entier d’œuvres pour la main gauche seule (Bach/Brahms, Ravel, Scriabine, Chopin/Godowsky), pendant que sont projetées simultanément les planches du livre et le dessin en direct de Yann Damezin.
Au programme
Bach-Brahms : Chaconne pour violon BWV 1004, transcrite pour la main gauche seule
Scriabine : Prélude et Nocturne opus 9
Blumenfeld : Etude opus 36
Bartok : Etude
Godowsky : Méditation et Elégie
Chopin/Godowsky : Etudes opus 10 n°6 & 12

PIANOCTAMBULE LIBRAIRIE BULLE

EMMANUEL MOYNOT / NO DIRECTIONVENDREDI 18 – SAMEDI 19 OCTOBRE 2019
Le vendredi, Rencontre à partir de 18h, Espace Bis, au 18, rue Saint-Martin – Le samedi, Dédicace à partir de 14h, Espace Bis

Dans ce récit choral, Emmanuel Moynot suit «caméra à l’épaule» deux jeunes tueurs en série, Jeb et sa petite amie Bess, en cavale sanglante dans une Amérique déglinguée et crasseuse. En vingt chapitres coup de poing, montés en 8 pages comme des comics, on va croiser tour à tour les destins de la belle Maxine et de ses deux fils, de Bo sa brute épaisse de compagnon, du Pasteur Cletus, plus amateur de jeunes filles que de vin de messe, d’un représentant d’aspirateurs qui sillonne les routes en Camaro, d’un motard juché sur une Norton Commando… Et pendant que Jeb et Bess sèment les cadavres sur leur route, Brett Edmund, le shérif adjoint de Sugar Grove mène l’enquête, en essayant de ne pas entraver celle de l’agent spécial Thomson, jolie blonde venue de l’Est… (Aux Editions SARBACANE)

dédicace librairie bulle

JEAN HARAMBAT / LE DETECTION CLUBVENDREDI 18 – SAMEDI 19 OCTOBRE 2019
Le vendredi, Rencontre à partir de 18h, Espace Bis, au 18, rue Saint-Martin – Le samedi, Dédicace à partir de 14h, Espace Bis

Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l’âge d’or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d’un automate, qui, une fois intégrées les données d’un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné…

dedicace librairie bulle

KIM CONSIGNY / FORTESMARDI 15 OCTOBRE 2019
Dédicace à 20h30, Scène Universitaire EVE, Le Mans Université, Avenue René Laennec, 72085 Le Mans

Piano-BD de PIANOCTAMBULE dans le cadre des 24H PIANO(S)

Comme un film muet accompagné au piano, le pianiste GWENDAL GIGUELAY accompagnera la lecture des planches projetées et dessinées en direct par l’auteure KIM CONSIGNY .

Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n’a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École Normale de Musique de Paris. Véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s’en sortir, elle va apprendre que devenir une artiste est avant tout une affaire de coeur… (Aux Editions DARGAUD)

dédicace librairie bulle

EXPOSITION RONAN TOULHOATVENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019
Ronan TOULHOAT ouvre le bal !

La Librairie éphémère déménage et devient L’ESPACE BIS (18 rue Saint-Martin) ! C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons à partir de 18h pour le vernissage de la première expo-vente et la découverte de ce nouveau lieu.

exposition ronan toulhoat librairie bulle espace bis

LE MANS À TRAVERS LES ÂGES T.2 / COLLECTIFMERCREDI 25 – SAMEDI 28 – DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019
Le mercredi, soirée de lancement au Palais des Congrès à partir de 18h, en présence des auteurs (soirée ouverte au public) – Le samedi et le dimanche, présence pour des dédicaces, de certains auteurs sur la manifestation « Entre cours et Jardins », Cité Plantagenêt.

1 scénariste, Olivier RENAULT – 7 dessinateurs (Eric ARNOUX, Julien CARETTE, Matthieu DURAND, Martin JAMAR, MONSIEUR LE CHIEN, Christian PAPAZOGLAKIS, Ronan TOULHOAT) – Couverture de Ronan TOULHOAT – Pages de garde de Julien MAFFRE – Dossiers historiques réalisés par Serge BERTIN

Ouvrage co-édité par la librairie Bulle et les éditions Petit à Petit

L’histoire du Mans en bande dessinée : l’aventure continue ! Décembre 1793, au Mans. Après de longues heures d’une lutte acharnée, les “Bleus” font sauter le verrou de la rue du Puits-de-quatre-roues. La bataille vire au massacre. Partout les cadavres s’amoncèlent sur les pavés. La foule en déroute des Vendéens exténués tente de s’enfuir de la ville-piège. Au milieu de ce chaos, Lucie n’a d’autre choix que de confier sa petite Juliette à l’âme généreuse qui voudra bien la sauver. Avant de quitter l’enfant, elle lui remet le double de la croix dorée qu’elle porte depuis le début de la Virée de Galerne et lui fait le serment qu’un jour les deux bijoux seront réunis. Été 2010, aux Jacobins. Les archéologues de l’Inrap découvrent un joli pendentif parmi les squelettes de la fosse n°8. A la lecture du journal du matin, Jeanne Simon, Mancelle de toujours, ne peut retenir un cri de stupeur. L’heure est enfin venue de tenir parole.
De la bataille du Mans à la Grande guerre, le nouveau tome de l’histoire du Mans en bande dessinée, coéditée par les Editions Petit à Petit et la librairie Bulle, nous propose un voyage à travers un peu plus d’un siècle bouillonnant, marqué par les guerres et les luttes politiques mais aussi par les exploits technologiques et médicaux. Alors, êtes-vous prêts ? L’aventure continue !