La Ferté Vidame – Citroën

4 500 collectionneurs

« Qu’aurait imaginé André Citroën pour célébrer le centenaire de la marque ? ». C’est la question que s’est posée l’Association Célébration Centenaire Citroën, créée en 2017 pour organiser cet événement. A sa tête, Alain Thuret, également président de l’Amicale Citroën & DS de France.

« L’objectif est de rendre hommage à André Citroën via ce centenaire. Le défi consistera à réunir en un lieu unique, La Ferté-Vidame, le plus grand nombre de véhicules Citroën, toutes époques confondues autour d’une manifestation populaire, familiale et festive ouverte à tous. »

Les organisateurs attendent « une participation d’environ 7 000 à 10 000 véhicules Citroën de tous types et de tous âges ». Le nombre total d’équipages de collectionneurs Citroën inscrits est d’environ 4 500.

Quant aux visiteurs attendus, difficile à prévoir compte tenu du caractère exceptionnel de l’événement. 5 000 par jour ? 10 000 ? Plus ?

En tout cas, la commune de moins de 1 000 habitants s’apprête à fortement multiplier sa population.
La rue de Laborde et une partie de l’avenue du Général de Gaulle seront fermées à la circulation et des parkings seront mis en place (voir plan ci-dessous), le tout encadré par environ 450 bénévoles.

Pour les visiteurs, « il y aura bon nombre de structures de restauration à l’intérieur du site, que ce soit de la restauration traditionnelle, de la restauration rapide à emporter, en encore du type « food trucks » (camions-restaurants). Sans oublier tous les établissements de restauration locaux situés à proximité du parc du château ».

« Des points sanitaires seront installés et repartis sur l’ensemble du site. Il s’agit d’installations temporaires étudiées spécialement pour ce type de manifestations. Après désinstallation, le site ne devra souffrir d’aucune pollution résiduelle liée à ces installations. »