le lude – Fete des jardiniers 1 & 2 juin 2019

4, Rue Jehan de Daillon
72800 Le Lude,
Tel. +33 (0)2 43 94 60 09
e-mail: contact@lelude.com

Ouvert du 1er avril au 1er octobre.

 

LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES AMATEURS DE JARDINS

Installée depuis plus d’un quart de siècle au sein du parc du majestueux Château du Lude, la Fête des Jardiniers est une subtile association d’élégance et de simplicité.

Sur les pelouses de la terrasse, une soixantaine d’exposants pépiniéristes, artistes ou artisans venus de toute la France proposent un florilège de leurs productions aux visiteurs: plantes de collection, outillage et décorations de jardin.
De nouveaux exposants ont rejoint les habitués : plantes grasses et cactées, plantes méconnues, chapeaux, paniers d’osier, outils de sciage, traitement et soins des plantes et statues et décors de jardins en pierre.

Jalonnant la visite des jardins et du potager, les ateliers permettent aux visiteurs curieux de techniques anciennes ou innovantes de trouver des conseils avisés auprès de jardiniers professionnels, experts de la bouture ou de la greffe, et ce tout au long du week-end. Parmi eux, notons la présence du spécialiste de la taille harmonieuse, Pascal Prieur.

Pour la gourmandise, les produits du terroir sont à l’honneur. De fabrication artisanale et respectueux de la terre, ils sont sélectionnés avec soin dans la région pour leur excellence : miels et produits de la ruche, fromages de brebis, glaces et sorbets naturels.
Dans les cuisines médiévales du château, les premières confitures de la saison mijotent au feu de bois dans les grandes bassines de cuivre !

La Fête des Jardiniers: un rendez-vous familial

Durant le week-end, les enfants découvrent le monde du jardin en s’amusant. Ils participent aux animations
adaptées à leur âge : balade commentée du parc en calèche, atelier des girouettes animé par Truffaut, atelier d’apprenti-jardinier, découverte de la basse-cour au potager, peuplée de canards, poules, oies et autres lapins, jeu
de piste dans la roseraie et les labyrinthes.

Enfin, il faut se garder un peu de temps pour parcourir les jardins autour du Château. À ne pas manquer : la roseraie de roses chinoises à son pic de floraison, ainsi que les jardins bas avec leur cascade de fleurs blanches et parfumées des arbustes de printemps.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • samedi à 15h, remise du 20ème Prix P.-J. Redouté
  • dimanche à 15h, Le tour du monde des plantes alimentaires, conférence de Michel Chauvet, nominé au Prix P.-J. Redouté 2019.