FESTIVAL Diverscènes au Mans Les Saulnières

Créé en 2011 par l’association du même nom, le Festival DiverScènes souhaite favoriser les rapprochements et les rencontres entre les cultures, sensibiliser au vivre ensemble
 et au respect de l’autre, de sa différence, de sa culture, de son origine

Concerts, Stages de danse, Jam Session, Exposition photos et défilé de mode seront également au programme de cette édition très riche.
« Nul ne peut, après avoir mené cette existence, demeurer ce qu’il était avant.
Il sera désormais marqué par le désert, et portera en lui l’empreinte de la vie nomade.
Il n’échappera plus à la nostalgie du retour, discrète ou violente suivant sa nature.
Car ce pays cruel a un pouvoir d’envoûtement que ne possède aucune contrée bien tempérée ».
Wilfred Gilbert Thesiger, extrait du livre  » Le désert des déserts »

Bombino Niger

+ 1ère partie Sibé Fadjo

JEUDI 16 MAI 2019 – LES SAULNIERES – LE MANS (72)  20H00

Depuis des siècles, la ville d’Agadez est le point de rencontre des caravanes de chameaux que conduisent les Touaregs, entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et la Méditerranée. Né en 1980 dans un camp de nomades tout proche, le jeune guitariste et songwriter Omara « Bombino » Moctar est élevé dans un contexte de guerre pour l’indépendance des Touaregs. Contraint à l’exil avec sa famille, il se découvre alors une passion pour la guitare et se perfectionne ensuite avec le célèbre guitariste touareg HajaBebe. Les jams électrisants de Bombino capturent cet esprit de résistance et de rébellion, tandis que ses riffs, rappelant ses camarades africains Tinariwen et Ali Farka Touré, font en même temps écho à des icônes du rock et du blues tels que Jimi Hendrix, John Lee Hooker et Jimmy Page.

Nominé au Grammy Awards 2019, Deran, que l’on peut traduire par “meilleurs vœux” – est le disque le plus homogène, percutant et diversifié de Bombino à ce jour. Il délivre un message d’espoir et de vœux au monde entier, à une époque de grande souffrance et de tumulte.

 

Petite restauration sur place

Concert BKO (Mali) + Niqolah Seeva & Hybrid Orchestra (France)

– Centre F.Rabelais – Changé – SAMEDI 26 janvier 2019 à 20h00

Tarif : plein 22 euros, pré-vente 20euros, réduit 18 euros, adhérent Superforma & Centre F.Rabelais 16 euros, PASS 2 jours 34 euros

Informations et billetterie disponible sur place ou en ligne sur www.diverscenes.fr

Stage de danse afro-beat & afro-jazz avec Asma Sebaha – Ecole de l’Auneau – Changé – Dimanche 6 janvier 2019 de 14h00 à 16h00
Tarif : 20 euros sur réservation diverscenes@gmail.com ou au 06 68 18 77 15

JAM SESSION Epicerie sur le Zinc – Le Mans – SAMEDI 12 Janvier 2019 à partir de 20h30 (petite restauration sur place à partir de 19h00)

ENTREE GRATUITE

DJ Prosper & XD Epicerie sur le Zinc – Le Mans – SAMEDI 02 Février 2019 à partir de 20h30 (petite restauration sur place à partir de 19h00)

Tarif : 5 euros (réservation sur place)