DECOUVREZ LE PADEL AVEC LES JEUNESSES SPORTIVES DE COULAINES

Peut-être ne connaissez-vous pas encore le Padel et il n’y a pas de honte à cela. J’avoue moi-même l’avoir découvert il y a quelques jours en rencontrant Emile Carmona, président des Jeunesses Sportives de Coulaines. Jusque là je pensais, à tort, qu’il s’agissait du sport nautique sur planche. Grossière erreur.

En effet je confondais avec le Paddle. L’orthographe n’est pas la même et cette dernière est d’origine anglaise alors que le Padel est bien français. On est très loin ici d’un sport de randonnée sur l’eau comme j’ai pu en juger en voyant les deux courts en plein air créés depuis quelques temps à Coulaines à l’initiative des JSC, assez semblables à des courts de tennis. Coût de l’investissement environ 80 000 euros. Précision importante ce nouveau sport dépend depuis 2014 de la Fédération française de tennis qui encourage son développement afin de compenser la baisse d’attractivité envers le tennis constatée ces dernières années.

Sport importé d’Espagne

Pour faire simple je dirai que ce sport importé dans les années 2000 d’Amérique du Sud et surtout d’Espagne, où il compte plusieurs millions de licenciés, plus qu’en tennis, se situe à mi-chemin entre le squash et le tennis ce qui explique que les joueurs de ces disciplines, de même que les joueurs de tennis de table, excellent dans cette nouvelle pratique sportive.

Un jeu qui se pratique en double

Les dimensions du court sont un peu différentes, (10 m x 20 m)  le sol ici est en gazon synthétique et les joueurs disposent d’une raquette pleine alvéolée. Par ailleurs, comme on peut le voir sur nos photos les courts sont fermés par un grillage ou des baies vitrées. Enfin dernière particularité le Padel se joue obligatoirement à quatre, en double donc.

Jeu ludique, « fun » et familial

De l’avis des pratiquants le Padel est un jeu amusant, « fun », très accessible et familial. En quelque sorte l’activité de loisir rêvée. Pour l’instant il n’y a qu’une trentaine d’adeptes à Coulaines mais l’engouement est là et les effectifs vont très vite grimper car comme le dit Emile Carmona, président des Jeunesses Sportives de Coulaines : « Ce jeu à le vent en poupe et est en plein essor ». Les demandes d’engagement affluent d’ailleurs ces derniers jours. Ce qui correspond bien au dynamisme d’un club des JSC fort de ses 4000 licenciés, toutes sections sportives confondues.

1er tournoi homologué en Sarthe les 23 et 24 mars

Et ce président heureux, qui manage quelques trente-deux salariés, d’ajouter : «  Nous espérons pouvoir couvrir les courts très rapidement afin de permettre aux joueurs de jouer en toute saison« . Ultime précision, le coût d’une partie de Padel est de 6 euros de l’heure par personne, alors pourquoi ne découvririez-pas ce sport d’équipe, convivial lors du 1er tournoi de Padel homologué en Sarthe qu’organise les JSC les 23 et 24 mars prochains à Coulaines ? Et qui sait, si après l’avoir essayé vous ne l’adopterez pas, c’est tout le plaisir qu’on vous souhaite.

JY. Duval

Crédit photo : DR